Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.4, Genève/New York, 8 septembre 2005 IPU Logo-bottom

LE SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU REMERCIE LES PRESIDENTS DE PARLEMENT DE LEUR FOI DANS LES SOLUTIONS MULTILATERALES

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a rendu hommage aujourd'hui aux dirigeants parlementaires présents à New York à l'occasion de la Deuxième conférence des Présidents de parlement organisée par l'Union interparlementaire (UIP).

Cinq ans après la Première conférence des Présidents de parlement tenue à la veille du Sommet du Millénaire, le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance aux représentants des citoyens du monde : "Je salue votre largeur de vue, votre conscience du fait que les problèmes d'aujourd'hui sont liés entre eux, et votre foi dans les solutions multilatérales, et vous invite à unir vos forces aux nôtres pour que, si vous vous réunissez encore d'ici cinq ans, nous puissions dire que nous avons fait des progrès considérables dans la modernisation de nos institutions et dans l'édification d'un monde plus libre, plus juste et plus sûr pour tous ceux qui l'habitent", a-t-il dit.

M. Kofi Annan a déclaré que le fait d'être à nouveau réunis ici pouvait donner aux Présidents de parlement "un sentiment de déjà-vu car, une fois de plus, nous attendons d'un sommet mondial des décisions importantes sur toutes les questions dont s'occupe l'ONU". Faut-il en conclure qu'il n'y a eu aucun progrès ces cinq dernières années ? "Certainement pas", a répondu le Secrétaire général, soulignant que des progrès notables avaient été accomplis sur le plan du développement, et que les objectifs du Millénaire jouissent d'un appui sans précédent à l'échelle mondiale. L'ONU mène plus d'opérations de maintien de la paix que jamais et, partout dans le monde, elle aide des pays déchirés par la guerre à instaurer une paix durable et à bâtir des institutions démocratiques solides.

Mais, d'après M. Annan, "aussi importante que soit l'action de l'ONU, il ne faut pas méconnaître l'ampleur des difficultés auxquelles la communauté internationale doit faire face", ajoutant que "quels que soient les progrès accomplis, je crois que nos réactions collectives sont généralement insuffisantes. Mais je crois tout aussi fermement que cela peut changer".


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 141 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

A New-York : M. Alessandro Motter, Chargé de Liaison au Bureau de l'Observateur permanent à l'ONU
Tél. +1 212 557 58 80
Courrier électronique : am@mail.ipu.org ou ny-office@mail.ipu.org