Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Ouagadougou, le 10 septembre 2001
N° 4


CONTRIBUTION DES PARLEMENTS AU REGLEMENT DE LA SITUATION DANS LES TERRITOIRES ARABES OCCUPES

La 106ème Conférence de l'Union interparlementaire (UIP), réunie à Ouagadougou, a choisi d'inscrire à son ordre du jour le point supplémentaire intitulé Contribution des parlements au règlement de la situation tragique persistante dans les territoires arabes occupés, à l'envoi d'observateurs internationaux et à la protection du peuple arabe palestinien, notamment des civils désarmés, présenté par la délégation koweïtienne au nom du Groupe arabe.

Ce point a été adopté par 728 voix contre 202, avec 392 abstentions par les 967 membres des parlements nationaux (dont 148 femmes parlementaires) qui représentent 116 pays. Le point intitulé Sécurité du transport maritime et les moyens d'éviter à la fois la multiplication des actes de piraterie et les catastrophes écologiques présenté par la France a obtenu 695 voix contre 262, avec 365 abstentions. Les délégations de Cuba et de la République islamique d'Iran avaient retiré leur demande de point supplémentaire.

Deux autres points seront examinés, à savoir Protéger et entourer les enfants, qui sont les forces vives de la société de demain, et Combattre d'urgence le VIH/SIDA et d'autres pandémies qui menacent gravement la santé publique et le développement économique, social et politique, voire la survie de nombreuses nations.

Le Président de l'Assemblée nationale burkinabè, M. Maurice Mélégué Traoré, a été élu Président de la 106ème Conférence qui se déroulera au Centre de conférences Ouaga 2000 jusqu'au 15 septembre.

Avant l'ouverture de la Conférence, le Conseil de l'Union interparlementaire - qui est l'organe directeur de l'Union - a accepté une demande de réaffiliation du Parlement de la Côte d'Ivoire.

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Informations et demandes d'entretiens : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP, tél. + 226 42.27.90, fax 42.90.91. M. Patrice Diessongo, Responsable de presse du Parlement hôte, tél. 42.27.88 ou mobile 213.464.

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement