Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE
 

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Ouagadougou, le 14 septembre 2001
N° 7


DES RESOLUTIONS SUR LE HIV/SIDA, LES ENFANTS ET LA SITUATION DANS LES TERRITOIRES ARABES OCCUPES ONT ETE ADOPTEES PAR LA 106ème CONFERENCE DE l’UIP

Les quelque 600 parlementaires (dont 141 femmes) venant de 112 pays présents à la 106ème Conférence interparlementaire de Ouagadougou (Burkina Faso) ont adopté quatre résolutions. L’une d’entre elles " demande à l’industrie pharmaceutique de diminuer les prix des médicaments avant tout dans les pays en développement, et de renoncer à son monopole dans les domaines de la production et de la commercialisation, ainsi que de participer directement au financement de mesures de lutte contre le SIDA et de la recherche, notamment de celle qui porte sur la mise au point de vaccins ".

COMBATTRE LE SIDA

Dans une résolution intitulée Combattre d’urgence le VIH/SIDA et d’autres pandémies qui menacent gravement la santé publiqupublique et le développement économique, social et politique, voire la survie de nombreuses nations, la 106ème Conférence interparlementaire engage les parlementaires à intensifier leurs efforts pour établir, aux niveaux national et international, des politiques et des programmes efficaces de lutte contre le SIDA spécialement adaptés aux besoins des divers groupes cibles, et à tenir compte des problèmes particuliers des femmes et des sensibilités culturelles et religieuses.

Elle engage également " les Etats, l'industrie pharmaceutique et la communauté scientifique à donner une priorité plus élevée à la recherche sur les maladies qui sont répandues dans les pays en développement, en particulier le VIH/SIDA " et " les gouvernements à placer les droits de l'homme avant les droits commerciaux ".

Les parlementaires présents à Ouagadougou insistent également pour qu'une attention particulière soit accordée à la prévention du VIH, en particulier pour en éviter la transmission de la mère à l'enfant et aux victimes de viol.

LEVER LES EMBARGOS QUI AFFECTENT LES ENFANTS

Dans une résolution intitulée Protéger et entourer les enfants, qui sont les forces vives de la société de demain, la 106ème Conférence interparlementaire demande à la communauté internationale de lever les embargos qui ont des effets néfastes sur les enfants dans les différentes régions du monde et, reprenant la teneur d’une table ronde sur l’excision qui a eu lieu durant la Conférence, appelle les parlements et les gouvernements à mettre fin aux mutilations génitales qui portent atteinte à l’intégrité des fillettes.

Elle recommande également aux Etats d’aider les familles et les collectivités locales à garantir le droit des enfants au développement, à la protection et à l'éducation et à prendre les mesures voulues pour prévenir, combattre et éliminer toutes les formes de discrimination à l'égard des enfants fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, la nationalité, l'origine ethnique, sociale ou familiale, la situation économique, les handicaps et autres situations susceptibles de les rendre vulnérables (enfants migrants, réfugiés ou déplacés).

Les délégués insistent également sur " les mesures à prendre, y compris sur le plan législatif, pour garantir que les fillettes jouissent pleinement et dans des conditions d'égalité de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales " et " contre les violations, les abus sexuels et les mutilations génitales, et à élaborer les programmes et les politiques voulues pour qu'elles soient traitées à égalité avec les garçons ".

S’agissant de la santé des enfants, ils exhortent les Etats à veiller à la prévention de l'infection par le VIH chez les enfants, à la réinsertion des enfants infectés et leur famille ainsi qu'aux orphelins et à les protéger contre toutes les formes de discrimination.

La Conférence " engage tous les Etats à reconnaître le droit à l’éducation fondée sur l’égalité des chances en rendant l’éducation de base obligatoire et en veillant à ce que tous les enfants des deux sexes y aient accès gratuitement ", et " à prendre toutes les mesures requises pour protéger les enfants contre la torture, les agressions, les déplacements et autres traitements ou peines cruels, inhumains ou dégradants, contre toutes les formes de violence, y compris les sévices physiques, mentaux et sexuels, à enquêter sur les cas de torture et autres formes de violence contre les enfants et à poursuivre les responsables de tels actes ".

Les délégués demandent aux Etats de " mettre en œuvre l’engagement qu’ils ont pris d'éliminer progressivement le travail des enfants qui peut être dangereux, compromettre l'éducation de l'enfant ou nuire à sa santé ". Ils exhortent les Etats à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les moins de 18 ans ne soient pas enrôlés dans leurs armées et que les membres des forces armées ou groupes armés ayant moins de 18 ans ne prennent pas directement part aux hostilités.

SITUATION DANS LES TERRITOIRES ARABES OCCUPES

La Conférence s’est également prononcée sur une résolution intitulée Contribution des parlements au règlement de la situation tragique persistante dans les territoires arabes occupés, à l’envoi d’observateurs internationaux et à la protection du peuple arabe palestinien, notamment des civils désarmés. Elle exige du Gouvernement israélien et de l'Autorité palestinienne qu'ils réaffirment leur détermination à respecter les accords existants, à mettre fin inconditionnellement et immédiatement à toutes les violences, à rétablir leur coopération en matière de sécurité et à prendre encore plus de mesures de ce type susceptibles de restaurer la confiance entre les deux peuples, instaurant ainsi une période significative de paix, et à reprendre un dialogue constructif, y engage Israël à retirer ses forces armées du voisinage immédiat des villes et compris sur les questions de fond, par le biais de négociations bilatérales.

Les délégués engagent "Israël à retirer ses forces armées du voisinage immédiat des villes et des villages palestiniens, à geler toute activité de colonisation, à s'abstenir d'attaquer les civils et les installations, et à lever son siège des territoires palestiniens. Elle appelle l'Autorité palestinienne à mettre en œuvre des méthodes efficaces pour empêcher des activités terroristes sur le territoire sous sa juridiction". Les délégués demandent que " soient déployés des observateurs et moniteurs internationaux sur les territoires palestiniens occupés pour assurer le respect du droit international humanitaire et pour mettre fin à la violence dans ces territoires" et engagent " Israël, puissance occupante, à se retirer des institutions nationales palestiniennes récemment occupées, y compris de Beit Al- Sharq (la Maison d'Orient), et de renoncer à tous les plans visant à isoler la ville arabe de Jérusalem".

Enfin, la 106ème Conférence interparlementaire " appelle à la reprise des négociations pour établir une paix globale et durable par la fin de l'occupation israélienne, par la création d'un Etat palestinien indépendant ayant sa capitale à Jérusalem, et par une solution équitable à la question des réfugiés palestiniens ".

CONDAMNATION DES ATTENTATS CONTRE LES ETATS-UNIS

La Conférence "condamne avec la dernière énergie les attentats terroristes perpétrés contre les Etats-Unis d’Amérique le 11 septembre 2001" et "invite tous les Etats à développer et à renforcer leur coopération pour prévenir les actes terroristes dans le monde et en vernir à bout".

Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 142 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.

Informations et demandes d'entretiens : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information à l'UIP, tél. + 226 42.27.90, fax 42.90.91. M. Patrice Diessongo, Responsable de presse du Parlement hôte, tél. 42.27.88 ou mobile 213.464.

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement