L'Union interparlementaire (UIP) tiendra sa 124ème Assemblée du 15 au 20 avril 2011 à Panama, a l'invitation du Parlement panaméen. Le Président du Panama, M Ricardo Martinelli, ouvrira l'Assemblée, en présence du Président de l'Assemblée nationale, M. José Muñoz Molina, du Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab, du Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Joseph Deiss, et de la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet. La cérémonie inaugurale aura lieu le vendredi 15 avril, à 19 h.30, au Théâtre Anayansi du Centre de conventions Atlapa à Panama.
Plus de 1 000 délégués sont attendus, parmi lesquels figurent plus de 600 législateurs et Présidents de Parlement venus du monde entier [1] ainsi que des invités de marque.
Le thème du débat général de l'Assemblée sera : Les parlementaires comptables de leur action : comment répondre aux attentes des électeurs. A l'heure où les appels à plus de démocratie se font entendre un peu partout dans le monde, ce thème touche une corde sensible pour les parlementaires qui tiendront aussi une réunion-débat spéciale intitulée : Les bouleversements politiques récents dans le monde : quels enseignements pour la démocratie. Parallèlement, les Commissions permanentes de l'UIP continueront d'examiner les moyens de prévenir la violence électorale et d'assurer la transparence du financement des partis politiques et des campagnes électorales. Le programme intégral de l'Assemblée est disponible sur le site web de l'UIP.
Un point d'urgence est susceptible d'être ajouté à l'ordre du jour, sur un thème qui sera décidé le samedi 15 avril à 16 h.30.
La Réunion des femmes parlementaires ouvrira ses travaux le vendredi 15 avril à 9 h.30. Les élues venues du monde entier débattront des violences faites aux femmes et de la question des parlements sensibles aux questions de genre.
L'Assemblée à Panama permettra aussi aux délégations de tenir des réunions bilatérales et de rechercher des solutions aux conflits qui sévissent en divers points du globe. Le Comité des droits de l'homme des parlementaires continuera d'examiner des cas de violations des droits des élus dans différentes régions du monde.
A ce jour : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Andorre, Arabie saoudite, Australie, Botswana, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Congo, El Salvador, Equateur, Ethiopie (deux Chambres), Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée-Bissau, Inde, Jordanie, Koweït, Lettonie, Malawi, Maldives, Mauritanie, Mongolie, Maroc, Mozambique, Nigéria, Panama, Pakistan, Paraguay, Serbie, Soudan, Suisse, Uruguay, Zambie, Zimbabwe.