Le Président du Panama, M. Ricardo Martinelli, a souhaité la bienvenue à plus de 1300 délégués de 120 pays, à l'ouverture de la 124ème Assemblée de l'UIP au Centre de conférences ATLAPA à Panama. La réunion a pour thème global Les parlementaires comptables de leur action : comment répondre aux attentes des électeurs.
Ont pris part à la cérémonie inaugurale le Président de l'Assemblée nationale du Panama, M. José Muñoz Molina, le Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, et M. Joseph Deiss.
Le Président du Parlement hôte a déclaré que « dans le monde, les citoyens ne veulent pas seulement voter régulièrement et élire ceux qui adoptent des lois à respecter. Ils veulent aussi savoir qui sont leurs représentants, ce qui est débattu et adopté par le Parlement, et ils veulent enfin être certains que leur voix est entendue durant le processus législatif ». Il a conclu son discours en affirmant que les Etats démocratiques, au cœur desquels il y a le Parlement, sont les meilleurs garants de la paix et les meilleurs défenseurs des droits de l'homme.
Pour sa part, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Joseph Deiss, a déclaré : « en tant qu'élus ayant des responsabilités politiques au niveau national, votre mission est de veiller à ce que soient entendues les aspirations des peuples que vous représentez et devant lesquels vous êtes responsables, et de relayer ces aspirations auprès de vos gouvernements respectifs et auprès de l'ONU. Vous pouvez pousser vos gouvernements à agir et leur demander des comptes ».
« Il est essentiel que les parlementaires soient pleinement informés des activités de l'ONU pour qu'ils puissent agir et réagir promptement. Il vous appartient aussi de sensibiliser les opinions aux questions dont traite l'ONU, notamment en organisant des débats sur ces sujets dans vos parlements », a ajouté M. Deiss.
Pour le Président de l'UIP, Theo-Ben Gurirab, « la démocratie est un animal rétif et imprévisible, qui requiert beaucoup de soins et d'attention. Le respect des institutions n'a rien de bien excitant, mais, croyez-moi, c'est le respect scrupuleux des institutions démocratiques qui sauvera le monde des problèmes ardus auxquels il doit faire face. Nous devons tous emprunter le chemin du renforcement institutionnel. Aucun raccourci n'est possible. Nous devons tous participer à l'entreprise, examiner nos institutions en toute honnêteté, accepter qu'aussi anciens qu'ils soient tous nos parlements ont, à un moment ou à un autre, manqué à leurs devoirs. Dans tous les parlements, la rigueur du contrôle exercé sur l'Exécutif laisse à désirer et est encore loin de l'idéal ».
Autres communiqués de presse | English version of this press release | Plus d'information |
M. James Jennings, Chef de la Communication
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 32
Fax : +41 22 919 41 60
Courriel : jj@mail.ipu.org
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'information
Téléphone : +41 22 919 41 16
Courriel : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Mme Ibeth Vega
Téléphone : +507 6670 7232
Courriel : ivega3122@gmail.com or Idelrvega@asamblea.gob.pa