Les parlementaires réunis à Panama soulignent l'urgence de réaliser des progrès rapides et équitables en ce qui concerne les OMD. Alors que l'échéance est à moins de 5 ans, force est de constater que les progrès sont inégaux dans plusieurs domaines clé. En fait, les statistiques montrent que des millions d'enfants parmi les plus défavorisés, les plus vulnérables et les plus marginalisés de la planète sont laissés pour compte.
Les 650 parlementaires venus de plus de 100 pays participant à la 124ème Assemblée de l'UIP ont discuté des moyens de s'attaquer aux disparités croissantes pour que les résultats obtenus en matière d'OMD soient plus durables et plus équitables, d'ici à la date butoir et au-delà. "En tant que parlementaires, nous nous devons de nous mettre au courant, d'aller au-delà des statistiques et de regarder la réalité en face", a dit le Président de l'UIP, M. Theo-Ben Gurirab. "Il reste malheureusement un long chemin à parcourir pour venir à bout des inégalités et de l'injustice, mais je suis convaincu que nous sommes résolus à faire le nécessaire".
"L'UNICEF s'est intéressée à 26 pays dans lesquels les taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans ont baissé d'au moins 10% depuis 1990. Dans 18 d'entre eux, l'écart de mortalité infantile entre le quintile le plus riche et le quintile le plus pauvre est resté stationnaire ou a augmenté. Dans 10 de ces 18 pays, cet écart s'est creusé d'au moins 10%", a rapporté le Directeur régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes, M. Bernt Aasen. "La conclusion qui s'est imposée à nous et qui oriente à présent nos efforts est qu'il faut adopter une approche axée sur l'équité - il s'agit de faire respecter les droits et de répondre aux besoins des plus démunis. C'est cette approche qui nous perrmettra d'améliorer le sort de tous les enfants", a ajouté M. Aasen lors d'un panel organisé conjointement organisé par l'UNICEF et l'UIP.
Lors de ce panel, Slavica Duki? Dejanovi?, Présidente de l'Assemblée nationale serbe, a souligné qu'il fallait avant tout identifier les groupes marginalisés, qui devaient faire l'objet d'une action ciblée : "il est très important que nous, parlementaires, entrions directement en contact avec ces enfants et adolescents et avec leurs familles. En organisant des auditions publiques, en allant sur le terrain, en discutant avec les autorités locales et des représentants de la société civile, nous parvenons à une meilleure compréhension de la situation des enfants et de l'exclusion dont ils sont victimes".
Les parlementaires ont reconnu qu'ils avaient un rôle crucial à jouer à cet égard et qu'ils devaient donc faire plus en faveur des enfants les plus défavorisés et les plus marginalisés, en votant des crédits budgétaires sur une base équitable; en élaborant et en faisant appliquer des lois spécifiquement destinées aux populations marginalisées, en tenant les gouvernements et la société civile pour comptables de leurs obligations nationales et internationales et en veillant à ce que les voix des enfants et des familles victimes d'exclusion soient entendues et leur intérêts défendus dans les parlements et les processus décisionnels.
Fondée en 1889 et établie à Genève (Suisse), l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, rassemble 157 parlements nationaux et neuf assemblées régionales associées. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse | English version of this press release | Plus d'information |
M. James Jennings, Chef de la Communication
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 32
Fax : +41 22 919 41 60
Courriel : jj@mail.ipu.org
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'information
Téléphone : +41 22 919 41 16
Courriel : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Mme Ibeth Vega
Téléphone : +507 6670 7232
Courriel : ivega3122@gmail.com or Idelrvega@asamblea.gob.pa