A l'issue de ses travaux, la 124ème Assemblée de l'Union interparlementaire, tenue à Panama, a adopté quatre grandes résolutions. La première, qui appelle à ce que des lois permettent de prévenir les violences électorales et d'assurer la bonne passation des pouvoirs, adresse un message fort aux parlements, les incitant à adopter une législation conférant des pouvoirs robustes de régulation, d'investigation et de poursuites à des organes indépendants et impartiaux de supervision des processus électoraux. Elle appelle aussi les organismes de la société civile, les groupes de médias, les experts, les établissements universitaires, les organismes de défense des droits de l'homme et les organisations internationales à sensibiliser les citoyens à leurs propres droits et devoirs constitutionnels en matière d'élections.
La deuxième résolution porte sur la transparence et la responsabilité que devraient manifester des partis politiques, et qui devraient régner sur les campagnes électorales. Elle invite les gouvernements à adopter des mesures assurant l'indépendance des partis politiques de manière à les mettre à l'abri d'influences abusives, et de maîtriser tant la corruption que les dépenses excessives dans le cadre des campagnes électorales, ce qui suppose de plafonner les dépenses de campagne. La résolution invite aussi les parlements membres de l'UIP à envisager des mesures permettant de limiter, d'interdire ou de réguler les financements apportés par les ONG, les entreprises, et les sources étrangères de telle sorte qu'ils n'exercent pas une influence indue sur le jeu politique.
Dans une sphère différente, l'Assemblée a aussi adopté une résolution sur la manière dont les parlements peuvent favoriser le développement durable par une meilleure gestion des ressources naturelles et de la production agricole. Cette résolution tente de répondre à la croissance alarmante que manifeste la démographie mondiale. Il n'y a tout simplement pas assez de vivres pour nourrir toute l'humanité. Comme le précise la résolution, cette situation aggrave le risque que des guerres n'éclatent pour des motifs d'accès à la terre et d'utilisation des ressources en eau.
Réagissant aux bouleversements politiques récents qui se sont produits dans divers pays, l'Assemblée a adopté une résolution sur un point d'urgence intitulé « Renforcement de la réforme démocratique dans les démocraties émergentes, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ». Cette résolution affirme combien il importe de tenir des élections libres et équitables dès que possible. Elle insiste aussi sur l'importance toute particulière de l'autonomisation des femmes, qui passe par leur pleine participation au processus démocratique. Enfin, elle appelle toutes les parties à s'abstenir de toute violence et à veiller à ce que les droits de l'homme soient respectés.
Autres communiqués de presse | English version of this press release | Plus d'information |
M. James Jennings, Chef de la Communication
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 32
Fax : +41 22 919 41 60
Courriel : jj@mail.ipu.org
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'information
Téléphone : +41 22 919 41 16
Courriel : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Mme Ibeth Vega
Téléphone : +507 6670 7232
Courriel : ivega3122@gmail.com or Idelrvega@asamblea.gob.pa