Cette mission répond à une demande d’assistance adressée à l’UIP lors d’une autre mission au Myanmar, en mars dernier.
Cette nouvelle mission est le point de départ d’une série de mesures que l’UIP prendra pour aider les autorités parlementaires du Myanmar. Il s’agira d’examiner le fonctionnement actuel du Parlement, d’identifier les problèmes urgents et d’y remédier avant la prochaine session plénière du Parlement. La délégation de l’UIP rencontrera en outre les dirigeants des partis politiques, les Présidents des deux chambres, des présidents de commission parlementaire, des femmes parlementaires et de nouveaux élus, ainsi que des membres du personnel administratif du Parlement.
Durant les 10 jours que durera cette mission, l’UIP se penchera entre autres sur les relations entre le Parlement et le Gouvernement du Myanmar, sur la structure des deux chambres et leurs relations, le rôle et les responsabilités de l’opposition parlementaire, les relations avec les électeurs et la société civile en général, et sur les mesures qui pourraient aider le Parlement à aborder les questions d’égalité entre hommes et femmes.
Elle s’intéressera aussi aux systèmes de rédaction des lois et de contrôle, ainsi qu’aux moyens qui permettraient au Parlement de contribuer davantage à la promotion et à la défense des droits de l’homme.
Les quatre membres de la délégation commenceront aussi à travailler sur les aspects pratiques afin de donner aux parlementaires et aux services administratifs du Parlement une première approche des principes démocratiques et des bonnes pratiques parlementaires.
Un atelier sera notamment organisé pour le personnel parlementaire, sur sa contribution au bon fonctionnement du Parlement.
Les premières rencontres tenues ce lundi avec des parlementaires hommes et femmes ont donné lieu à des discussions intéressantes sur les besoins du Parlement, sur les connaissances et les compétences dont il a besoin et sur certaines questions touchant à l’égalité des sexes.
Une fois qu’elle aura remis ses conclusions aux autorités parlementaires birmanes, l’UIP élaborera un programme d’assistance durable en vue de renforcer les rôles législatif, de contrôle et de représentation du Parlement national, qui contribuera à l’affermissement d’une gouvernance démocratique et transparente.
Pour le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson, « Non seulement le projet à long terme qui naîtra de cette mission aidera le Myanmar à un moment crucial mais en outre il permettra à celles et ceux qui souhaitent lui apporter un soutien concret, de se faire une idée précise de ce qui est nécessaire ».
La mission de l’UIP au Myanmar, dont le Parlement a réintégré l’Organisation en avril, est la dernière en date d’une succession de missions d’assistance organisées dans des pays en transition politique, notamment en Egypte et en Tunisie, au lendemain du Printemps arabe.
Action de l'UIP et du PNUD pour renforcer le Secrétariat du Conseil législatif palestinien -Des experts de l’UIP ont été délégués à Ramallah, en Cisjordanie, dans le cadre d’un projet UIP-PNUD visant à aider le Secrétariat du Conseil législatif palestinien à se préparer en vue de la reprise du travail parlementaire.
Vingt-trois membres du Conseil législatif (CLP), notamment son président, soit près de 20 % des effectifs, sont en rétention administrative en Israël (voir communiqué de presse). A cela s’ajoutent les divergences de vues entre les deux principaux groupes politiques : le Fatah et le Hamas, autant d’éléments qui paralysent l’institution législative palestinienne depuis 2007. Si le Secrétariat du CLP n’a jamais cessé de fonctionné, la quasi-inactivité de l’institution a malgré tout eu des répercussions sur son rôle et ses capacités.
Ce projet fait partie d’un vaste programme d’appui financé par l’Union européenne. Il aidera le Secrétariat du CLP à se muer en une administration parlementaire neutre et moderne, plus à même d’accompagner le CLP dans ses fonctions législative et de contrôle. Les experts de l’UIP examineront entre autres les structures actuelles et travailleront au rapprochement des cadres juridiques qui diffèrent entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza, respectivement dirigées par le Fatah et le Hamas. Un autre expert de l’UIP arrivera sur place la semaine prochaine pour s’occuper du renforcement des services documentaires du Secrétariat, afin que les parlementaires puissent accéder plus facilement aux informations dont ils ont besoin dans leur travail. Ce sont au total 20 missions d’experts qui seront déléguées à Ramallah dans les 18 prochains mois, dans le cadre de ce programme.