Une équipe Droits de l'homme de l’UIP s’est rendue aux Maldives pour y conduire une mission de trois jours chargée d’examiner des cas de violations des droits de l'homme de parlementaires alors que tension politique et inquiétudes s’accentuent dans le pays.
Face aux préoccupations croissantes que suscitent les informations faisant état d’actes d'intimidation politique, d’une instabilité politique et de violences à répétition aux Maldives, cette mission (du 20 au 22 novembre) recueillera des informations de première main en s’entretenant avec les parlementaires concernés.
L’équipe, composée de trois membres dont le sénateur philippin Pangilinan, qui siège au Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, et le responsable du Programme des droits de l’homme de l’UIP, aura plusieurs entrevues de haut niveau, à l'invitation du gouvernement. Il s'agit d’entrevues avec le Président Waheed, des ministres, le Président du Parlement et divers autres hauts responsables parlementaires et judiciaires.
Dix-neuf parlementaires du Parti démocratique des Maldives (MDP), parti d'opposition, ont saisi le Comité de l’UIP d’allégations de violences, d’arrestations arbitraires, d’actes d'intimidation et d’actes répréhensibles considérés comme politiquement motivés. La mission examinera de surcroît des incidents intervenus ces derniers jours impliquant l’arrestation d'autres parlementaires et des menaces à leur encontre.
La décision de conduire cette mission a été prise à la 127ème Assemblée de l'UIP, tenue à Québec en octobre, au titre d’une série de résolutions recommandées par le Comité de l'UIP. A cette occasion, le Comité a exprimé la profonde préoccupation que lui inspiraient des informations faisant état de mauvais traitements renouvelés, de mise en détention et de harcèlement de parlementaires par des policiers, ainsi que le choc provoqué par l'assassinat du parlementaire Ali Afrasheem, début octobre.
Les Maldives sont plongées dans une crise politique depuis février, lorsque le Président sortant, Mohamed Nasheed, a été remplacé par son vice-président, Mohamed Waheed. Depuis lors, la communauté internationale est préoccupée par la montée des actes d’intimidation politique et les flambées de violence dans le pays.
Un expert parlementaire sud-africain, qui fait partie de l'équipe de l’UIP, travaillera avec la Commission des immunités du Parlement des Maldives au parachèvement d’un projet de loi sur les immunités dont les rédacteurs ont bénéficié des conseils techniques de l’UIP. S’il était adopté par le Parlement, ce texte renforcerait la protection juridique des parlementaires dans l'exercice de leurs responsabilités politiques et de leur mandat de représentation.