Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 29 mai 2012IPU Logo-bottom

LE MYANMAR A BESOIN DE L'APPUI DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
POUR OPERER UNE TRANSITION EN DOUCEUR VERS LA DEMOCRATIE PARLEMENTAIRE

L'UIP exhorte la communauté internationale à apporter au Myanmar l’appui dont ce pays a besoin pour opérer sa transition vers la démocratie parlementaire après une période de 50 ans pendant laquelle il était dépourvu d’instance législative représentative.

Cet appel fait suite à une mission d’évaluation conduite début mai par l’UIP au Myanmar sur une période de 10 jours. La mission est arrivée à la conclusion que l’appui à la modernisation du Parlement nécessitera une approche cohérente et coordonnée, associant les autorités nationales et les organisations internationales. Elle a par ailleurs souligné que cet appui devra aller aux priorités qu’aura arrêtées lui-même le Parlement du Myanmar.

La mission de l'UIP a constaté que si les réformes en cours avaient été engagées par le Gouvernement, le Parlement du Myanmar devenait, à son tour, un moteur du changement dans le pays. Elle a souligné que, durant sa brève existence, le Parlement a déjà adopté un grand nombre de textes sur la réforme démocratique et économique ainsi que des amendements à de nombreuses autres lois, sur divers dossiers.

Par ailleurs, la mission a constaté que ce jeune Parlement est parfaitement conscient des immenses défis qu’il devra surmonter pour devenir une institution moderne et efficace. On citera en particulier sa faible capacité technique et institutionnelle à formuler des politiques et à mettre en œuvre les décisions.

Parmi les nombreux obstacles auxquels doit faire face le Parlement, il y a l’archaïsme de certaines règles de procédure, l'absence de bibliothèque et centre de documentation nécessaire pour éclairer le travail législatif, l'absence de mécanisme transparent et inclusif de définition de l’ordre du jour parlementaire, et la faiblesse structurelle de l'administration parlementaire.

Parmi la cinquantaine de priorités recensées par la mission de l'Union interparlementaire, il y a la nécessité impérieuse de doter les parlementaires et le personnel parlementaire, aujourd’hui encore inexpérimentés, des compétences dont ils ont besoin pour pouvoir s’acquitter de leurs fonctions.

La mission préconise des discussions franches et ouvertes entre Parlement et Gouvernement sur la coopération entre eux en matière législative et de contrôle parlementaire, ainsi que sur la nécessité de revoir et de renforcer les privilèges parlementaires sur la liberté d'expression, afin que les parlementaires puissent parler librement au Parlement, sans crainte de répercussions négatives.

A plus long terme, la mission recommande l'examen de la structure et de la composition du Parlement, qui compte actuellement 25 pour cent de membres non élus nommés par les militaires.

Une autre mission d'experts de l’UIP au Myanmar prévue pour juin, avant la prochaine session parlementaire de juillet, sera chargée d’aider les autorités parlementaires à mettre en place la bibliothèque moderne dont a besoin le Parlement. C’est l'une des nombreuses missions que l'Organisation veut entreprendre cette année pour appuyer la transition vers la démocratie parlementaire au Myanmar.  Un financement pour ces missions et pour un programme à plus long terme est activement recherché.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this note for press Plus d'information

Contacts :

Pour de plus amples informations, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@mail.ipu.org