Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 11 janvier 2013IPU Logo-bottom

MISSION D'ASSISTANCE DE L'UIP EN EGYPTE SUR LA REVISION DE LA LOI ELECTORALE

Une mission d'experts de l’UIP va travailler avec les autorités égyptiennes à la révision de la loi régissant les élections législatives en vue des élections à la Chambre basse du Parlement qui doivent se tenir dans les prochaines semaines.
Cette mission (13-14 janvier) s’inscrit dans le cadre de l’appui que l’UIP apporte à l'Egypte pour l’aider à édifier une société démocratique.
Une équipe d'experts spécialisés dans les processus électoraux et la participation politique des femmes, ainsi qu’un parlementaire du Royaume-Uni, dispenseront des conseils sur un large éventail de sujets. Il s’agit notamment de la mise en place des dispositifs les plus efficaces possibles pour élire davantage de femmes au Parlement égyptien. En effet, l'Egypte ne compte actuellement que 15 femmes parlementaires, soit 2,0 pour cent de l’effectif total.
Ce pays arabe est doté d’un système mixte de représentation proportionnelle et de scrutin majoritaire uninominal à un tour pour l’élection des parlementaires. Quotas et sièges réservés sont généralement les instruments les plus efficaces pour assurer un parlement plus représentatif.
Le Parlement égyptien a entrepris la révision de la loi régissant les élections législatives, qui devra être parachevée dans les prochaines semaines, après qu’une nouvelle Constitution eut été adoptée le mois dernier.

La loi révisée devra être assortie d'autres mesures propres à assurer une participation accrue des femmes à la vie politique. On citera en particulier les campagnes de sensibilisation des citoyens sur le vote en faveur des femmes, la formation des femmes candidates aux méthodes de campagne électorale et la couverture médiatique des candidates lors des réunions électorales

L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse English version of this note for press Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information ou pour organiser des interviews avec des membres de l'équipe de l'UIP, veuillez contacter:

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org

ou

Mme Pia Drzewinski
Téléphone : + 41 22 919 41 37
Courriel : dp@ipu.org