Une femme pleurant un de ses proches tué dans un des derniers incidents des violences sectaires qui agitent le pays et qui ont déjà fait près de 25 pour cent de déplacés. ©REUTERS/Siegfried Modola |
Après l'assassinat, le 9 février, du parlementaire Jean-Emmanuel Ndjaroua à Bangui, l'UIP a réclamé une protection renforcée pour les parlementaires de République centrafricaine (RCA).
M. Ndjaroua était membre du Conseil national de transition (CNT), l'organe chargé du travail législatif après la dissolution du Parlement centrafricain, prononcée à la suite d'un coup d'Etat en mars 2013.
La veille de son assassinat, M. Ndjaroua, représentant de la région de la Haute Kotto, à l'est du pays, avait condamné publiquement la violence dirigée contre les musulmans de sa région. Deux de ses enfants avaient été tués quinze jours auparavant.
Selon des sources locales, M. Ndjaroua s'était élevé contre la violence pendant une réunion spéciale du CNT, le 8 février. Des représentants avait demandé au Premier Ministre par intérim, M. André Nzapayeké, d'intensifier les efforts du gouvernement pour mettre fin à la violence sectaire en RCA qui a déjà entrainé le déplacement de près du quart de la population.
M. Ndjaroua aurait été tué par balles alors qu'il arrivait à son domicile.
Au moins 11 personnes ont été tuées dans les violences interreligieuses qui ont opposé ce week-end la majorité chrétienne à des musulmans accusés d'être liés à l'ancien groupe de rebelles, Seleka. Ce groupe avait pris le pouvoir l'an dernier après le coup d'Etat et s'y est maintenu jusqu'en janvier de cette année.
L'UIP lance un appel pour que cessent toutes les violences et que les membres du CNT bénéficient de la protection dont ils ont besoin pour que l'organe législatif puisse remplir ses fonctions au service de toute la population.
“Les responsables de ces assassinat devraient être immédiatement localisés et poursuivis en justice. Cela ferait clairement comprendre à tout un chacun qu'une telle violence ne restera pas impunie et que les autorités sont résolues à prévenir d'autres attaques de ce genre", a déclaré M. Anders B. Johnsson, le Secrétaire général de l'UIP.