L'UIP et l'Egypte ont signé un accord pour aider ce pays arabe à mettre en place un parlement fonctionnel et représentatif ©UIP |
L'UIP a donné le coup d'envoi à son aide prioritaire à la démocratisation de l'Egypte en la faisant profiter de ses conseils et de son expertise lors de la rédaction d'une nouvelle loi électorale.
La loi devrait être en place avant la tenue des élections parlementaires, la dernière d'une série d'étapes politiques prévues dans la feuille de route de l'Egypte pour la démocratie.
Une délégation de l'UIP se trouve actuellement dans la capitale égyptienne, le Caire, et cherche avec les autorités compétentes, notamment la commission chargée de rédiger la nouvelle loi électorale, les moyens d'inclure dans un nouveau parlement des femmes et d'autres catégories de population jusqu'ici sous-représentées et de leur assurer une meilleure représentation.
Bien que la nouvelle Constitution de l'Egypte reconnaisse les principes d'égalité et de non-discrimination, aucune mesure spécifique n'a été prévue pour assurer la participation politique des femmes et des groupes minoritaires.
L'UIP, qui a signé un accord avec l'Egypte le mois dernier sur les moyens qu'elle peut employer pour aider ce pays arabe à mettre en place un parlement parfaitement fonctionnel et représentatif, a aussi ouvert un bureau au Caire pour faciliter son travail.
L'Organisation se concentre sur quatre domaines prioritaires pour veiller au bon fonctionnement d'un nouveau parlement. Outre l'appui apporté sur le projet de loi électorale, l'UIP va d'abord travailler sur un programme de formation à l'intention des fonctionnaires parlementaires, les technologies de l'information et de la communication et les services de recherche pour le nouveau parlement.
Elle a aussi entrepris de plancher avec les autorités égyptiennes sur une vision stratégique pour le nouveau parlement. Il sera d'autant plus important d'avoir une idée du sens dans lequel le nouveau parlement pourra se développer dans les années à venir qu'il risque de ne pas avoir de parti majoritaire.
L'Egypte n'a plus de parlement depuis juillet 2013 et aucune date n'a été fixée pour la tenue de nouvelles élections législatives mais il est essentiel, pour répondre aux aspirations démocratiques du peuple égyptien, de mettre en place un organe législatif qui soit pleinement représentatif et remplisse efficacement ses fonctions de contrôle et de reddition de comptes.
« L'UIP engage toutes les parties en Egypte à se rassembler et à soutenir sans réserve le processus politique en cours. Aucune forme de violence n'a sa place ici. Ce serait trahir le peuple égyptien », dit le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi.