Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 29 avril 2014IPU Logo-bottom

L'UIP se réjouit que les Maldives s'attaquent à la violence envers les femmes

Le Parlement des Maldives a adopté par un vote majoritaire le projet de loi sur le harcèlement sexuel ©Parlement des Maldives

L'UIP s'est réjouie de l'adoption par le Parlement des Maldives d'un projet de loi sur le harcèlement sexuel, y voyant un nouveau cap franchi par le pays dans sa lutte contre la violence à l'égard des femmes.

La loi protègera les femmes à leur lieu de travail, dans les établissements d'éducation et les lieux dédiés à la santé et aux services sociaux. Le projet de loi constate que le public doit être mieux informé de l'interdiction du harcèlement sexuel par la loi et prévoit en termes clairs la possibilité de dénoncer ce type de comportement devant des comités spéciaux au lieu de travail, dans les institutions ou devant les tribunaux ordinaires.

L'UIP a fait office d'expert lors de l'examen technique du projet de loi et a fourmi des informations comparatives sur les lois relatives au harcèlement sexuel dans d'autres pays du monde. 

Adopté au parlement par un vote majoritaire, le projet de loi permettra aux Maldives de remplir leur obligation d'interdire et de prévenir le harcèlement sexuel, défini dans des conventions internationales telles que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et la Convention n° 111 de l'OIT, et d'enquêter en cas de plainte ou de dénonciation.

Ce projet de loi fait suite à l'adoption, en 2012, de la loi sur la violence domestique (Domestic Violence Act  2012), qui avait aussi été examinée au Parlement avec l'aide de l'UIP.

Ces initiatives législatives sont d'autant plus importantes qu'une femme sur trois aux Maldives a subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, souvent de la part d'un partenaire ou d'un membre de la famille.

Le projet deviendra loi dès qu'il aura été promulgué par le Président Abdulla Yameen Abdul Gayoom.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 164 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol
, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org