Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Séoul/Genève, le 12 mai 2014IPU Logo-bottom

Le renforcement de la démocratie ne se fera pas sans investir dans l’e-Parlement

La sénatrice Gabriela Cuevas Barrón insiste sur la nécessité d’une meilleure planification, ainsi que d’idées sur l’emploi des TIC pour réduire la fracture numérique au Mexique et améliorer les services parlementaires. ©Parlement de la République de Corée

La Conférence mondiale sur l’e-Parlement a fait ressortir qu’il était essentiel de mettre fin à la fracture numérique tant dans les pays, qu’entre les pays, et d’investir dans l’infrastructure nécessaire pour renforcer la démocratie.

Il ressort en effet de la Conférence que si les parlements nationaux sont de plus en plus nombreux à se conformer à leur engagement à utiliser les technologies de l’information et de la communication dans un souci d’ouverture, de transparence et de reddition de comptes à l’endroit des citoyens, ils ne progressent cependant pas tous dans les mêmes proportions, ni au même rythme, l’infrastructure technique et les moyens humains et financiers faisant souvent défaut.

A l’issue de ces trois jours de réunion organisés conjointement par l’Assemblée nationale de la République de Corée et l’UIP à Séoul, le 10 mai, les participants ont appelé, d’une part, à une coopération accrue entre les parlements et, d’autre part, à un appui aux organes législatifs pour contribuer à réduire cette fracture.

Venus de 90 pays, les parlementaires et fonctionnaires parlementaires présents ont néanmoins reconnu les progrès importants réalisés dans l’utilisation des nouvelles technologies, notamment des réseaux sur médias sociaux, pour associer les citoyens au travail du Parlement et les rapprocher de leurs représentants élus.

Entre autres initiatives, les participants ont relevé la communication interactive entre les citoyens et les parlementaires, qui contribue à faire tomber les obstacles que constituent la distance et l’éloignement géographique; la possibilité pour les citoyens d’initier des projets de loi et de formuler des observations sur ceux qui sont à l’examen; et de faire pression pour que les données parlementaires soient « ouvertes » et mises à disposition en ligne.

Si l’essor des « e-parlements » renforce le pouvoir des citoyens et des parlements et contribue à la transparence en politique, il s’accompagne aussi de nouveaux défis. A ce sujet, les parlementaires ont insisté sur la nécessité de protéger le respect de la vie privée et de délimiter clairement la frontière entre les données ouvertes et les données à caractère confidentiel.

Malgré l’apparition de nouvelles tendances en matière de communication numérique ces dernières années, les participants ont souligné que l’accès aux nouvelles technologies était un élément déterminant pour le succès de l’e-Parlement et pour une démocratie forte et participative.

Les photos de la Conférence sont accessibles sur Flickr. Pour davantage d’information sur les parlements nationaux, prière de consulter : www.wepc2014.org.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 164 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol
, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org