Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 19 mai 2014IPU Logo-bottom

Mettre fin aux attaques contre le Parlement libyen et insuffler un nouvel élan à la feuille de route sur la démocratie

Les attaques contre le Parlement libyen se multiplient. ©REUTERS/Stringer

L’Union interparlementaire (UIP) déplore l’attaque perpétrée ce week-end contre le Congrès général national en Libye, après d’autres attaques violentes dirigées contre le parlement de transition et ses membres.

« Les attaques répétées contre le Congrès général national ont non seulement pour effet de freiner les efforts de la Libye pour instaurer un Etat régi par la primauté du droit grâce à d’adoption d’une nouvelle constitution et la mise en place d’un parlement représentatif et pleinement opérationnel, mais elles remettent également en cause les aspirations du pays à la démocratie », a déclaré le Président de l’UIP, Abdelwahad Radi.

L’UIP appelle à une cessation immédiate de la violence et engage toutes les parties à entamer un dialogue pacifique et constructif pour aplanir les différends.

Elle engage par ailleurs toutes les parties à insuffler un nouvel élan à la feuille de route qui doit conduire la Libye à la démocratie.  L’UIP est prête à poursuivre ses activités aux côtés de la Libye pour l’aider à attendre cet objectif.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 164 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol
, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org