Le Président du Comité de l’UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient, Lord Judd, appelle les parlementaires israéliens et palestiniens à rompre le cercle vicieux de la violence dans la région. ©UIP |
L'UIP s'efforce d'organiser au plus vite une table ronde régionale à laquelle seront conviés des parlementaires israéliens et palestiniens afin que puisse s'ouvrir un réel dialogue entre les deux parties et qu'une solution favorable pour tous les habitants de la région puisse être trouvée.
A l'issue de consultations avec le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, et de rencontres avec les Ambassadeurs israélien et palestinien à Genève, le Président du Comité de l'UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient, le parlementaire britannique Lord Judd, a appelé les deux parties à faire acte de foi pour rompre le cercle vicieux de la violence.
Lord Judd engage les dirigeants politiques à avoir le courage de penser et de se comporter autrement, dans l'intérêt de tous les habitants de la région sur le long terme. Il pourrait s'agir, pour commencer d'ouvrir le dialogue à un éventail d'intervenants aussi large que possible, tant en Israël qu'en Palestine, de manière à avoir une représentation plus complète du paysage politique.
Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient est également en train d'organiser une visite de ses membres dans la région et d'élaborer un plan d'action pour faciliter les échanges entre parlementaires israéliens et palestiniens.
Ces discussions viseront à trouver des moyens concrets et réalistes de rapprocher les deux parties en se concentrant sur des sujets consensuels.
Dans une déclaration conjointe, Lord Judd et M. Chungong ont indiqué : "Le sentiment général des Membres de l'UIP est que l'impératif majeur est de trouver une solution politique. Bien que nous nous félicitions de tout cessez-le-feu, ce n'est pas là une fin en soi. Il y a énormément à faire pour amener les deux parties à la réconciliation et à l’édification de la paix. Nous exprimons notre profonde solidarité à toutes celles et ceux dont les souffrances sont indicibles."
Ils ont en outre ajouté : "Les bombes, les roquettes et les bombardements n'amèneront ni la paix, ni la sécurité. Une paix sûre doit d'abord se bâtir dans les cœurs et les esprits. Nous ne doutons pas que l'UIP saura relever ce défi et qu'elle mettra tout en œuvre, avec les parlementaires de la région, pour relancer un dialogue indispensable et apporter une lueur d'espoir face à l'horreur de la situation."
L'UIP souligne que tous les parlementaires doivent réaffirmer l'importance primordiale de la sûreté, de la sécurité et des intérêts des habitants de la région sur le long terme. "Ce qu'ils endurent est intolérable. Toute solution devra être inclusive et associer pleinement un groupe représentatif de toutes celles et ceux qui sont pris au piège du conflit."