L’Ordre du trône est une décoration honorifique du Royaume du Maroc qui est décernée en reconnaissance de services distingués de nature civile ou militaire. ©Parlement suisse |
Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Abdelwahad Radi, a reçu la plus haute décoration honorifique marocaine en reconnaissance de son rôle politique et parlementaire de premier plan et de son long dévouement pour le service public.
Le 31 juillet, M. Radi a été décoré du Wissam Al Arch (Chevalier de l’Ordre du trône du Royaume du Maroc), Classe exceptionnelle, par Sa Majesté Mohamed VI au cours d’une cérémonie organisée au Palais royal de Rabat pour marquer le 15ème anniversaire de l’accession du souverain au trône.
Né à Salé en 1935, M. Abdelwahad Radi, qui a été Président de la Chambre des représentants du Maroc, a commencé sa carrière politique alors qu’il était jeune étudiant, en tant que membre actif d’associations sociales, culturelles et syndicales.
Chef de l’Union socialiste des forces populaires (USPF) depuis novembre 2008, il est parlementaire depuis 1963 et a occupé divers postes dans l’Exécutif, notamment ceux de ministre de la Coopération internationale et de ministre de la Justice.
Il a participé à toutes les Conférences et Assemblées de l’UIP depuis 1990 et a présidé la 107ème Assemblée, à Marrakech en 2002. Membre du Comité exécutif de 2004 à 2008, il a été élu Président de l’UIP en octobre 2011 lors de la 189ème session du Conseil directeur à Berne.
Il a également mené une éminente carrière universitaire en tant que professeur de psychologie sociale et chef du Département de Philosophie, Sociologie et Psychologie de la Faculté des Arts et des Sciences humaines de l’Université Mohamed V (Rabat).
L’Ordre du trône est une décoration honorifique du Royaume du Maroc qui est décernée en reconnaissance de services distingués de nature civile ou militaire. L’Ordre a été institué en 1963 par feu le Roi Hassan II. Il existe cinq classes, une classe exceptionnelle et cinq ordinaires.
Le nombre des récipiendaires de la Classe exceptionnelle (ou Grand Cordon), dont le Président de l’UIP fait désormais partie, ne peut à aucun moment dépasser vingt personnes.