L’UIP promeut la participation des peuples autochtones à la vie politique, élément essentiel de toute démocratie et de tout parlement qui cherche à être pleinement représentatif. ©Parlement bolivien |
Les solutions politiques visant à faire respecter les droits des peuples autochtones existent. Mais il faut encore que des mesures soient prises pour les appliquer. C’est ce que souligne l’Union interparlementaire (UIP) à l’approche de la conférence mondiale sur la question qui s’ouvrira la semaine prochaine.
Alors qu’ils constituent 5 % de la population mondiale, les peuples autochtones représentent 15 % des populations défavorisées du monde et l’on trouve parmi eux un tiers du milliard de personnes extrêmement pauvres vivant en zone rurale. En outre, les peuples autochtones se voient spolier leurs droits et sont exposés à des expulsions, à la perte de leurs terres, à des discriminations, à la perte de leur identité et de leur culture, sans oublier qu’ils sont souvent exclus des prises de décision quel qu’en soit le niveau.
La Conférence mondiale de l’ONU sur les peuples autochtones qui se déroulera les 22 et 23 septembre à New York se propose d’étudier les actions menées à l’échelle mondiale pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, dont l’objectif est de remédier à cette situation.
L’UIP organise, en parallèle, une réunion parlementaire qui se tiendra également à New York le 23 septembre et s’intéressera plus particulièrement à la représentation des peuples autochtones au Parlement. Une étude de 2010 a établi que 25 % des parlementaires considèrent que l’instauration de mesures spéciales et volontaristes pour garantir la représentation des autochtones est une pratique discriminatoire. Pourtant, cette position est contraire aux principes internationaux des droits de l’homme qui prônent la mise en place de mesures volontaristes en faveur des groupes sous-représentés.
Pour contribuer à alimenter le débat sur l’importance de la représentation des autochtones au Parlement et pour proposer des solutions pratiques d’inclusion des peuples autochtones dans le processus décisionnaire, deux nouvelles publications seront présentées à cette occasion.
L’étude Au-delà des chiffres : la représentation des peuples autochtones au Parlement, réalisée par l’UIP, montre que les parlementaires autochtones sont aujourd’hui au nombre de 979 pour un total de 44 000 parlementaires dans le monde et que 80 % d’entre eux sont des hommes. Cette représentation est néanmoins insuffisante et l’étude souligne l’importance des organes parlementaires pour la participation des autochtones à la prise de décision collective ainsi que l’importance du respect du principe de consentement préalable, libre et éclairé pour toutes les décisions qui concernent les peuples autochtones.
Le guide parlementaire sur la Mise en œuvre de la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones détaille les mesures pratiques qui peuvent être prises par les parlementaires. Réalisé conjointement par l’UIP, le Secrétariat de l'Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, le Programme des Nations Unies pour le développement et le Fonds international de développement agricole, ce guide aborde des questions telles que la législation, le contrôle de l’action gouvernementale et l’allocation des ressources, dans l’optique de l’amélioration des conditions socio-économiques des peuples autochtones.
Il donne également des exemples concrets et constructifs de mesures prises dans différents pays du monde en lien avec le respect des droits des peuples autochtones.