Piedad Zuccardi et Oscar Arboleda, d’anciens parlementaires colombiens, sont accusés de collaboration avec des groupes paramilitaires. ©Sénat colombien & Parlement andin |
L’UIP observera les audiences préliminaires des procès des anciens parlementaires colombiens Piedad Zuccardi et Óscar Arboleda, tous deux accusés d'association de malfaiteurs, les 22 et 23 septembre prochains.
Les audiences auront lieu à la Cour suprême, à Bogotá, la capitale colombienne.
L’UIP s'est dite préoccupée à plusieurs reprises par l’absence de procès équitable dans les cas de parlementaires en exercice et d'anciens parlementaires colombiens dont les affaires pénales sont instruites et jugées par la Cour suprême sans possibilité d’appel. Au vu des graves allégations de non-respect des garanties d'une procédure équitable et d'irrégularités judiciaires, l'UIP a mandaté un observateur pour assister au procès visant les deux anciens parlementaires.
L’avocat irlandais Nick Stanage, qui représentera l’UIP aux audiences, rencontrera les parties et toutes les autorités compétentes en Colombie. Il fera ensuite un rapport au Comité des droits de l’homme des parlementaires qui se réunira en octobre, à la faveur de la 131ème Assemblée de l’UIP.
Le Comité a décidé d’envoyer un observateur aux audiences afin de mieux comprendre la situation judiciaire de Mme Zuccardi et M. Arboleda, qui sont accusés de collaboration avec des groupes paramilitaires.
Me Stanage a une grande expérience internationale de la protection des droits des détenus et de la défense de leur droit à une procédure équitable.