L'Union interparlementaire (UIP) célèbre aujourd'hui la première Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires et saisit cette occasion pour renouveler son appel aux parlements et aux parlementaires du monde entier à promouvoir d'urgence le désarmement et la non-prolifération des armes nucléaires.
La Journée internationale vise à sensibiliser le public et à l'informer sur la menace que les armes nucléaires représentent pour l'humanité, ainsi qu'à la nécessité de les éliminer.
L'UIP travaille sur le sujet depuis plusieurs années, espérant ainsi susciter une action parlementaire en vue de l'instauration d'un monde libéré des armes nucléaires.
En mars de cette année, ses Membres ont adopté une résolution sans précédent dans laquelle ils engagent les parlements à travailler aux côtés des gouvernements à la mise en place d'un certain nombre de mesures – exclusion des armes nucléaires des programmes nationaux de défense, ce qui signifie renoncer à les brandir à titre dissuasif; renforcement des mesures de sécurité appliquées aux matières nucléaires; consolidation des zones dénucléarisées existantes et incitation à en créer de nouvelles.
La résolution de l'UIP appelle également à soutenir l'ouverture de négociations en vue d'une convention sur les armes nucléaires ou d'une série d'accords qui contribueraient à l'instauration d'un monde dénucléarisé, et à utiliser tous les moyens à disposition pour surveiller la mise en œuvre, à l'échelon national, des engagements de désarmement.
Cette résolution a été adoptée avec l'accord des parlements de pratiquement tous les pays détenant des armes nucléaires, ce qui témoigne d'une volonté politique et d'un consensus à instaurer un changement sur le sujet.
L'UIP encourage également ses Membres à prendre part à la campagne UNFOLD ZERO emmenée par l'ONU, qui prône l'élimination totale des armes nucléaires.
Il y a actuellement 17 000 armes nucléaires de par le monde, ce qui constitue une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.