Union interparlementaire IPU Logo-top
Note de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 11 octobre 2014IPU Logo-bottom

Pour les jeunes parlementaires, il y a des moyens d'amener les jeunes au centre de la vie politique

A l'issue de leur première Conférence mondiale, les jeunes parlementaires de 61 pays ont appelé à prendre des mesures d'envergure pour permettre aux jeunes du monde entier de s'engager et d'avoir une représentation politique.

Plus de 180 jeunes parlementaires, jeunes leaders politiques et experts réunis à la Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires, qui s'est achevée aujourd'hui même à Genève, ont préconisé l'adoption de quotas de jeunes dans les parlements et les partis politiques, entre autres mesures de nature à leur assurer une représentation. Actuellement, moins de deux pour cent des parlementaires ont moins de 30 ans.

Il importe également d'instaurer des quotas à l'échelon local pour permettre aux jeunes de se préparer à la vie politique nationale. Les jeunes parlementaires ont aussi encouragé les partis politiques à intégrer les jeunes dans leurs instances dirigeantes et leurs organes décisionnels.

Dans leur déclaration de clôture, ils ont aussi mentionné l'abaissement de l'âge requis pour voter et se présenter au suffrage des électeurs parmi les mesures clés, estimant en outre qu'il fallait aligner l'âge d'éligibilité sur celui du droit de vote.

De même, il importe de veiller à la participation effective des jeunes aux décisions politiques et à la gouvernance aux échelons national et international. Cela signifie notamment insérer une composante "jeunes" dans les objectifs de développement durable (ODD) qui doivent succéder aux Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.

Il convient également de créer des commissions parlementaires de la jeunesse, d'allouer des crédits suffisants aux programmes consacrés à la jeunesse, à la formation et à l'enseignement et de tenir compte des jeunes dans l'élaboration des budgets nationaux.

Se fondant sur leur expérience de jeunes parlementaires ou du rôle qu'ils ont joué dans des mouvements de jeunes, les participants à la Conférence ont appelé à un renouveau de la démocratie et ont souhaité que partout les régimes politiques se démocratisent. Les jeunes qui sont concernés au premier chef par la crise économique, le chômage, l'éducation et les changements climatiques aspirent à ce que la vie politique et ses responsables fassent preuve d'efficacité, d'ouverture et de transparence.

Enfin, il est important d'intégrer l'éducation civique dans les programmes scolaires et de mettre l'accent sur les valeurs de la démocratie, les institutions de gouvernance et les responsabilités des citoyens pour que l'engagement politique soit au cœur de la vie des jeunes.

Une deuxième Conférence mondiale des jeunes parlementaires se tiendra l'année prochaine au Japon. La rencontre de Genève était financée par la fondation japonaise Worldwide Support for Development.

Vous pouvez poursuivre le débat sur les jeunes en politique sur Twitter en utilisant le mot-dièse #YoungMPs.

Les directeurs de la photographie peuvent se procurer des photos gratuitement grâce au lien suivant :

ttps://www.flickr.com/photos/inter-parliamentary-union/collections.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org