L’UIP plaide en faveur de l'inclusion d'un objectif autonome de gouvernance démocratique dans les Objectifs de développement durable. Le projet d’objectif 16 va dans la bonne direction. ©UN |
Plus de 160 parlementaires venus des quatre coins de la planète rappelleront la nécessité d'axer le nouveau programme de développement durable sur les populations et les droits de l'homme, à la faveur d'une réunion parlementaire qui se déroulera au Siège de l'ONU, à New York.
Les 19 et 20 novembre, l'Audition parlementaire annuelle permettra d'enrichir la réflexion collective des parlementaires sur les prochains Objectifs de développement durable (ODD) qui prendront la suite des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) lorsque ceux-ci arriveront à échéance, fin 2015.
Si, ces dernières années, la réflexion sur le développement a évolué vers une approche centrée sur l'humain, allant au-delà de la seule croissance économique, le passage dans les faits se fait attendre.
"La commercialisation gagne de plus en plus d'aspects de l'interaction humaine au prétexte que le bon fonctionnement de l'économie et le bonheur des gens seraient impossibles sans croissance de la production et de la consommation. Or il s'agit d'une notion complètement erronée." souligne le Président de l'UIP, M. Saber Chowdhury.
Il ajoute : "Il faut changer les mentalités dans les pays développés comme dans les pays en développement : il n'est plus possible de penser que nous pouvons avoir une croissance forte aujourd'hui et remettre à plus tard la gestion des conséquences sur le bien-être des hommes et la planète. Nous devons rechercher une croissance différente qui s'accompagne d'une amélioration du bien-être humain". Cela passe par le droit de chacun à prendre part aux décisions qui concernent sa vie.
Organisée conjointement par l'UIP et l'ONU, l'Audition sera ouverte par le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Sam Kutesa, et le Président Chowdhury. Elle portera sur les risques que représentent les inégalités économiques et sociales pour un développement centré sur l'humain. Il y sera également question des conséquences de l'adoption d'une approche des ODD fondée sur les droits.
Les participants, parmi lesquels des représentants de l'ONU et d'autres organisations, examineront aussi la responsabilité des gouvernements vis-à-vis du marché et étudieront comment les Etats peuvent mieux assumer leurs responsabilités en matière de droits de l'homme.
L'UIP et l'ONU ont mené des consultations intensives auprès de leurs Membres pour enrichir les négociations sur les ODD qui aborderont une nouvelle phase en janvier 2015 avec l'étude d'un premier projet d'ODD. Les objectifs définitifs seront adoptés en fin d'année 2015.