Note de presse

Une mission parlementaire en Syrie au service des efforts de paix et de lutte contre le terrorisme


Gèneve, 16 janvier 2015
Le conflit syrien continuant d’infliger de grandes souffrances aux populations, il est impératif de trouver une solution durable pour ramener la paix et l’espoir. ©Reuters/J. Al-Mamo

Le Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), M. Martin Chungong, conduira prochainement une mission en République arabe syrienne et au Liban. Il s’agira du premier effort déployé sur le terrain par la communauté parlementaire mondiale pour trouver une solution politique au conflit syrien.

Cette mission, prévue en janvier, ouvrira la voie à la mission d’observation qui sera menée dans les prochains mois par des parlementaires de différentes régions du monde.

La Syrie est depuis de longs mois l’un des sujets de préoccupation majeurs de l’UIP. Depuis 2012, les Membres de l’UIP ont adopté plusieurs résolutions politiques sur ce conflit et ses répercussions humanitaires, la nécessité de protéger les civils et d'arrêter la progression du terrorisme. 

Il incombe aux parlements, tant au niveau national qu’international, d’encourager la réconciliation nationale, de mettre fin à la violence et de protéger la sécurité et les droits de la population syrienne. Cette responsabilité a été rappelée à maintes reprises.

La délégation de l’UIP se rendra à Damas après avoir discuté à Beyrouth des conséquences de la crise syrienne sur le Liban avec le Président du Parlement libanais, M. Nabih Berry, et des membres du gouvernement du Liban.

Des échanges exhaustifs et inclusifs sont prévus dans la capitale syrienne, notamment avec le Président du Parlement syrien, M. Mohammad Jihad al-Laham, des représentants du Groupe de réconciliation parlementaire et des membres de l'opposition politique, représentée et non représentée au Parlement, des chefs religieux et des représentants de groupes minoritaires et de communautés locales.

« La prolongation de ce conflit sans beaucoup d’espoir de solution a créé un vide dans lequel l'extrémisme et le terrorisme se sont engouffrés. Toute tentative sérieuse de juguler ce dangereux phénomène en pleine expansion passe nécessairement par la fin du conflit syrien et par un véritable effort de réconciliation nationale », indique M. Chungong qui poursuit : « Cela permettra d’établir une base solide pour mener des efforts conjoints et concertés à tous les niveaux et endiguer les actes abominables de violence et de violation des droits de l’homme qui se sont répandus dans une grande partie de la région ».

Seule entité capable de jouer efficacement le rôle de plateforme de médiation entre les différents intérêts de la société, un parlement fort et représentatif, qui exerce sa fonction de contrôle et oblige le gouvernement à rendre des comptes, constitue une composante essentielle de toute solution politique en Syrie. C’est un rôle de plus en plus largement reconnu.

« Cette mission est un indicateur qui signale la volonté des parlementaires de mobiliser l’action et le dialogue à la recherche de solutions. Les parlements ont un rôle éminent à jouer au service de la paix dans la région », a encore déclaré le Secrétaire général de l’UIP. 


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org