Le Secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, a engagé les dirigeants syriens à mettre en place un parlement indépendant et représentatif de l'ensemble de la classe politique. Il s'agit là d'un premier pas indispensable pour mettre fin au conflit et, à terme, éradiquer le terrorisme dans le pays.
Lors de discussions avec le Président syrien Bachar el-Assad et le Président du Parlement Mohammad Jihad al-Laham, qui se sont déroulées à Damas cette semaine, le Secrétaire général de l'UIP a insisté sur les élections de 2016, dans lesquelles il voyait un moyen essentiel de permettre la restauration d'un parlement pluraliste. Il faut en effet que le parlement soit indépendant du gouvernement afin de pouvoir en contrôler l'action de manière efficace.
De leur côté, les autorités syriennes ont demandé à l'UIP de leur fournir une assistance sur le long terme, pour permettre au Parlement de se muer en une institution démocratique et pleinement à même de remplir son mandat.
Les discussions de Damas ont également permis de réaffirmer le rôle du parlement aux échelons national et international, à savoir de contribuer à la réconciliation nationale, de mettre fin aux violences et de protéger la sécurité et les droits du peuple syrien.
Voilà plusieurs années que la Syrie est au cœur des préoccupations de l'UIP. Depuis 2012, ses Membres ont adopté plusieurs résolutions politiques sur le conflit syrien et ses conséquences humanitaires, ainsi que sur la nécessité de protéger les civils et d'enrayer l'expansion du terrorisme.
Le déplacement du Secrétaire général de l'UIP en Syrie s'inscrivait dans le cadre d'une mission dans deux pays qui visait à donner le coup d'envoi à un projet mondial d'action parlementaire sur le terrain afin de trouver une issue politique au conflit syrien. Ce déplacement faisait également suite à plusieurs demandes de la Syrie tendant à ce que l'UIP participe davantage à la lutte contre le terrorisme dans la région.
Le Président Bachar el-Assad et le Président du Parlement syrien ont souligné la nécessité d'une action internationale concertée et unie pour combattre le terrorisme en Syrie et dans la région tout entière.
Avant son arrivée à Damas, le Secrétaire général de l'UIP a rencontré le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le Président du Parlement libanais à Beyrouth, avec lesquels il s'est entretenu de l'impact de la crise syrienne au Liban.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org