Note de presse

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires va de l'avant


Gèneve, 23 janvier 2015
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, ici réuni en octobre 2014, examinera les cas dont il est saisi. ©UIP

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP se réunit à Genève du 24 au 27 janvier pour voir comment avancer sur les cas d'atteintes aux droits de l'homme dont il est saisi au sujet de 301 parlementaires.

Ces cas concernent 40 pays.

Figurent au nombre des violations : décès, actes de torture, menaces, arrestations et détentions arbitraires, non-respect du droit à une procédure équitable, atteinte à la liberté d'expression et suspension ou déchéance illégales du mandat parlementaire.

Si la majeure partie de ces cas ont été portés devant le Comité au cours des cinq dernières années, d'autres portent sur des violations présumées qui remontent à plus de 10 ans. Le Comité a aussi été saisi de cas nouveaux en Afrique et en Amérique du Sud.

Durant les quatre jours que durera sa réunion, le Comité se prononcera également sur la recevabilité de plusieurs cas qui lui ont été soumis.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org