L'Union interparlementaire (UIP) est consternée par la décision rendue aujourd'hui par la Cour fédérale malaisienne, qui confirme la condamnation prononcée contre le dirigeant de l'opposition Anwar Ibrahim pour sodomie.
C'est la deuxième fois qu'Anwar Ibrahim est condamné à une peine de prison après avoir été reconnu coupable de sodomie, dans un pays où de telles accusations sont très rares.
La décision de la Cour qui prévoit une peine de prison de cinq ans assortie de la révocation du mandat parlementaire, met un terme à la carrière politique d'Anwar Ibrahim, privant ainsi Malaisie d'un dirigeant majeur de l'opposition.
L'UIP, qui avait dépêché un observateur à l'audience dans le cadre du procès en appel, a suivi cette affaire par le biais de son Comité des droits de l'homme des parlementaires. Le Comité s'est dit préoccupé à plusieurs reprises par les procédures judiciaires engagées contre Anwar Ibrahim et par les multiples accusations portées dont il a fait l'objet depuis 1999. En 2010, le Comité avait estimé que cette nouvelle mise en examen était compromise et que les charges auraient dû être abandonnées.
L'Organisation est convaincue que la première affaire intentée à M. Ibrahim répondait à des considérations politiques. En 2004, elle s'était félicitée lorsque la condamnation avait été annulée. Elle a également relevé que cette deuxième mise en examen avait suscité de nombreuses critiques, beaucoup y voyant une volonté de briser la carrière politique d'Anwar Ibrahim.
Pour la Présidente du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, la parlementaire Ann Clwyd, "cette décision rendue à l'issue d'une procédure entachée d'irrégularités est un coup dur non seulement pour M. Ibrahim lui-même, mais pour la démocratie malaisienne tout entière".
Avec la confirmation du jugement prononcé en première instance, Anwar Ibrahim, aujourd'hui âgé de 67 ans, ne pourra se présenter aux élections législatives pendant encore six ans après avoir purgé sa peine.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org