Note de presse

Le Sénat malaisien doit saisir l'occasion pour améliorer les libertés fondamentales


Gèneve, 24 avril 2015
La parlementaire Nurul Izzah, fille du leader de l'opposition Anwar Ibrahim actuellement en prison, fait l'objet d'une enquête qui pourrait déboucher sur une inculpation pour sédition. ©Wikimedia.org

L'Union interparlementaire (UIP) appelle le Sénat malaisien à saisir l'occasion qui se présente pour améliorer les libertés politiques en Malaisie lorsqu'il sera saisi, dans les prochains jours, d'un projet de loi déjà validé par la chambre basse du Parlement qui vise à modifier la Loi controversée sur la sédition.

La Loi sur la sédition a entre autres pour objet d'encadrer la liberté de parole afin d'éviter les troubles et les tensions religieuses.

L'UIP se félicite de ce qu'une disposition qui interdisait de critiquer le gouvernement et l'appareil judiciaire a été retirée du projet de loi. Cependant, les amendements prévus par ce texte comprennent des peines de prison plus lourdes pour les personnes reconnues coupables de sédition et renforcent le pouvoir des autorités pour réprimer la liberté d'expression en ligne.

"L'UIP exhorte le Sénat malaisien à ne pas manquer ce moment crucial et à repenser cette question alors que la Malaisie s'efforce de faire progresser la démocratie et les droits de l'homme". Tels sont les propos du Président de l'UIP, Saber Chowdhury, qui poursuit : "La liberté d'expression et la liberté de réunion sont des droits démocratiques fondamentaux que le Parlement se doit de protéger et de faire respecter".

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, qui est saisi d'allégations d'atteintes aux droits de neuf parlementaires de l'opposition malaisienne, doit dépêcher une mission sur place le mois prochain. Dans sept de ces dossiers, les intéressés sont poursuivis sur la foi d'accusations de sédition ou font l'objet d'enquêtes relevant du même sujet. C'est le cas notamment de Nurul Izzah, la fille d'Anwar Ibrahim. Celle-ci a été brièvement arrêtée en mars pour avoir dénoncé la condamnation de son père dans un discours prononcé au Parlement.

La mission de l'UIP s'intéressera aussi aux enquêtes visant trois parlementaires qui ont participé à une manifestation répondant au slogan "Kita Lawan" ("Nous nous battons"), à Kuala Lumpur, le 7 mars, pour obtenir la libération d'Anwar Ibrahim.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org