Note de presse

Les jeunes parlementaires du monde entier se mobilisent face aux conflits et à la crise économique


Gèneve, 22 mai 2015

Des parlementaires du monde entier se réuniront pour une conférence de l'UIP à Tokyo où ils réfléchiront à des moyens de traiter les grands problèmes mondiaux qui affectent lourdement les jeunes.
Plus de 220 jeunes parlementaires, dont 69 femmes, participeront à la Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires, qui se tiendra au Parlement du Japon, la Diète nationale, les 27 et 28 mai.

Cette conférence est un sommet lors duquel les jeunes responsables politiques du monde entier définissent les politiques et autres mesures nécessaires face aux défis auxquels se heurte leur génération.

La Conférence de Tokyo sera consacrée à la démocratie, à la paix et à la prospérité. Les chiffres montrent que les jeunes subissent démesurément et de plus en plus fortement les effets de la crise économique et financière mondiale et qu'ils sont nettement plus exposés au chômage que leurs aînés.

Seront présents à cette conférence organisée conjointement par l'UIP et la Diète japonaise, les Présidents des deux chambres du Parlement japonais, Tadamori Oshima et Masaaki Yamazaki, ainsi que le Président de l'UIP, Saber Chowdhury, qui est bangladais, et son Secrétaire général, Martin Chungong. 

La Conférence accueillera également le Président de l'Assemblée nationale de Djibouti, Mohamed Ali Houmed. 

Elle accueillera en outre des représentants de grands organismes internationaux (ONU, PNUD, OMS, OIT, UNICEF et Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes).

Les effets persistants de la crise économique et les moyens d'œuvrer à l'instauration d'un monde prospère tel que le conçoivent les jeunes occuperont le devant de la scène. Les jeunes parlementaires s'interrogeront sur les moyens dont ils disposent pour aider leurs pairs à faire face aux difficultés socio-économiques qu'ils rencontrent.

Alors que d'après les chiffres de l'ONU, 600 millions de jeunes vivraient dans des régions en proie à des conflits et compte tenu des préoccupations croissantes que suscite la participation de jeunes à des mouvements extrémistes violents, il sera aussi question de leur rôle dans la lutte contre la violence et les conflits.

La violence faite aux jeunes, notamment aux jeunes femmes et aux jeunes filles, fera elle aussi l'objet d'une attention particulière.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du travail de l'UIP sur la participation des jeunes à la vie politique et leur contribution aux décisions, une action qu'elle mène avec son Forum des jeunes parlementaires. Le Forum des jeunes parlementaires est une structure permanente qui fédère les jeunes parlementaires du monde entier.
L'UIP est convaincue qu'il est essentiel que les jeunes parlementaires participent pleinement au processus démocratique et qu'ils soient mieux représentés dans les parlements. D'après les chiffres qu'elle a publiés en 2014, seuls 1,7 % des parlementaires auraient moins de 30 ans.

Il y a cinq ans, l'UIP a adopté une résolution majeure sur la participation des jeunes au processus démocratique, qui appelait à une action renouvelée des Etats, des parlements, des partis politiques et des autres groupes pertinents pour amener davantage de jeunes à intégrer les processus formels de la démocratie. La Conférence mondiale des jeunes parlementaires réaffirmera cet engagement mondial à promouvoir la présence des jeunes dans la vie politique.

Vous pouvez participer aux débats de la Conférence sur Twitter en utilisant le mot-dièse #youngMPs.

Suivez-nous sur Twitter : @IPUparliament.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jean Milligan, Téléphone: +41 22 919 4189, Courriel: jm@ipu.org