Note de presse

Attaque contre le Parlement afghan : une atteinte à la démocratie


Gèneve, 22 juin 2015
Le Parlement et ses environs ont été sécurisés par les forces afghanes à la suite d'un long échange de tirs. ©WAKIL KOHSAR / AFP

L’UIP condamne fermement la violente attaque perpétrée contre le Parlement afghan par des militants talibans présumés le jour où les parlementaires devaient entendre le candidat désigné au poste de ministre de la Défense.
L’attaque aurait fait plusieurs morts et des dizaines de blessés. Le Gouvernement afghan a fait savoir que sept des militants qui ont mené l’attaque avaient été tués. Des responsables ont indiqué pour leur part qu’aucun parlementaire n’a été blessé.

"Toute attaque contre le Parlement est une atteinte à la démocratie elle-même", a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong. "Cette attaque constitue une tentative flagrante de mettre à mal la volonté politique du peuple afghan et le travail essentiel du Parlement".
Ces dernières années, les parlementaires afghans ont été pris pour cible à plusieurs reprises par des militants dans l’exercice de leur mandat démocratique, nombre d’entre eux ou de membres de leurs familles ayant été tués ou blessés.
L’UIP appelle la communauté internationale à afficher sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. L’Organisation appelle également à accroître le soutien et la
protection en faveur des parlementaires dans un environnement difficile et souvent violent.

"Le peuple afghan demeure déterminé face au terrorisme et aux actions visant à saper la démocratie en développement dans le pays. Les parlementaires afghans ont besoin du plus large soutien possible pour pouvoir effectuer en toute sécurité leur travail, à savoir contrôler l’action du gouvernement, représenter leurs électeurs et légiférer efficacement", a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158, Courriel: jep@ipu.org ou press@ipu.org