Note de presse

Le Parlement ivoirien s’engage à poursuivre les efforts de réconciliation nationale


Gèneve, 9 juillet 2015
Guillaume Soro - Président du Parlement ivoirien. ©IPU

La Président du Parlement ivoirien et ancien Premier ministre, Guillaume Soro, s’est engagé à poursuivre les efforts de réconciliation nationale alors quel le pays ouest-africain se prépare aux élections présidentielles qui auront lieu en octobre.

Lors d’un entretien à Genève avec le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, le Président Soro a souligné que des progrès avaient été accomplis depuis 2011 pour rebâtir un pays fondé sur l’état de droit et doté d’institutions opérationnelles telles que le Parlement. Il a néanmoins reconnu que la réconciliation et la cohésion sociale obéissent à un rythme qui lui est propre et que certaines difficultés demeurent, notamment pour ce qui est de concilier le besoin de justice avec l’état de droit et la démocratie.

Les résultats controversés des élections présidentielles de 2010 ont donné lieu à des mois de conflit en Côte d’Ivoire, avec des conséquences humanitaires pour les nombreux déplacés qui ont fui les violences. Suite aux violences post-électorales, l’ancien Président Gbagbo a été emprisonné à La Haye pour être jugé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Avec le soutien de l’UIP, l’Assemblée nationale ivoirienne joue un rôle clé dans la consolidation de la paix. Entre autres initiatives, les parlementaires dialoguent avec les citoyens pour mieux comprendre leurs préoccupations et y apporter des réponses au niveau du Parlement.

Depuis décembre 2014, plusieurs visites de terrain ont été organisées à Dabou et à Duékoué dans le sud et l’ouest du pays. Par ailleurs, les parlementaires ivoiriens effectueront du 17 au 23 juillet d’autres visites à Sakassou, Divo et Bouna.

Le Président du Parlement a indiqué que le Gouvernement ivoirien œuvre également à la réconciliation nationale, citant à titre d’exemple la mise en place de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, l’émergence d’une coalition d’opposition et l’atmosphère plus paisible qui règne à l’approche des élections. Les élections de 2015, a-t-il dit, offrent l’occasion de renforcer la démocratie dans son pays.

Le Secrétaire général de l’UIP, M. Chungong, a souligné l’importance qu’attache l’Organisation à la question de la réconciliation nationale ainsi que son soutien à ce type d’initiatives. Il a également salué l’engagement pris par le Président Ouattara de respecter la Constitution – qui limite à deux.le nombre de mandats présidentiels – s’il est réélu.

Les discussions approfondies entre l’UIP et la délégation ivoirienne ont également porté sur l’engagement des parlementaires pour le développement durable, la propagation croissante du terrorisme dans la région et l’augmentation de la représentation des femmes au Parlement. L’UIP travaille avec le Parlement ivoirien depuis 2013 sur diverses initiatives en faveur de l’égalité des sexes


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158, Courriel: jep@ipu.org ou press@ipu.org