Note de presse

Réalisation des droits de l’enfant :
neuf politiques en lice pour le Future Policy Award
Les politiques sélectionnées mettent en lumière des approches éprouvées provenant d’Afrique, des Amériques et d’Europe


Hambourg/Genève/New York, 23 septembre 2015
La Tanzanie est l’un des neuf pays présélectionnés pour le FPA. ©AFP/G. Bouys

Neuf politiques de 18 pays et six régions ont été sélectionnées pour le Future Policy Award de cette année sur la réalisation des droits de l’enfant, ont annoncé le World Future Council et ses organisations partenaires que sont l’Union interparlementaire et l’UNICEF.
 
Les politiques en lice ont été sélectionnées par un jury d’experts internationaux parmi 29 politiques qui avaient été présentées par des organisations internationales, des ONG et des experts universitaires des quatre coins du monde.
Les prix seront décernés aux trois politiques qui contribuent le plus efficacement à protéger et renforcer les droits des filles et des garçons. Les lauréats seront annoncés le 20 octobre lors d’une cérémonie de remise de prix organisée à la 133ème Assemblée de l’UIP à Genève.


Les neuf politiques en lice sont :
1. Argentine – L’arrêt pionnier de la Cour suprême sur les droits environnementaux, 2008.
2. Finlande – Loi de 1998 sur l’enseignement élémentaire, et politiques en matière d’enseignement général.
3. Flandres (Belgique) – Rapport d’incidence sur les jeunes et les enfants (« JOKER »), 1997-2008.
4. Allemagne – Code social, livre VIII relatif aux services à l’enfance et à la jeunesse, 2005.
5. Italie – Loi-cadre pour le soutien, l’intégration sociale et les droits des personnes handicapées, 1992.
6. Maryland (Etats-Unis) – Normes du Maryland sur l’initiation aux questions d’environnement, 2008.
7. Nicaragua – Conseils municipaux d’enfants.
8. Suède – Code des enfants et des parents sur l’interdiction de tous les châtiments corporels et autres traitements humiliants envers les enfants, 1979.
9. Zanzibar (République-Unie de Tanzanie) – Loi sur l’enfance, 2011.

Pour faire respecter les droits des filles et des garçons, consacrés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, il faut des lois et des politiques solides qui soient véritablement appliquées. Adoptée en 1989, cette Convention a été ratifiée par tous les Etats membres des Nations Unies, à l’exception des Etats-Unis et du Soudan du Sud. Son 25ème anniversaire a été célébré un peu partout dans le monde en novembre 2014. Pourtant, partout dans le monde, les enfants continuent d’être aux prises avec la pauvreté, l’inégalité des sexes, l’exclusion, l’absence de domicile, l’exploitation, les maladies évitables et l’inégalité d’accès à l’éducation.
Le Future Policy Award est le seul prix qui récompense au niveau international les politiques plutôt que les personnes. Depuis 2009, il distingue chaque année un domaine politique différent et fait ainsi connaître des solutions politiques éprouvées à un large public international.
Il est décerné par le World Future Council, un organisme de recherche sur les politiques internationales qui soumet aux décideurs des solutions politiques efficaces.  

Pour la liste complète des politiques en lice et la composition du jury, voir www.worldfuturecouncil.org/fpa_2015.html.

Future Policy Award 
Le Future Policy Award a été créé pour attirer l’attention des responsables politiques et du public sur les bonnes pratiques législatives et pour mettre en évidence des réalisations exemplaires en matière de réglementation. Le prix distingue des politiques pérennes déjà appliquées et montre que la volonté politique est déterminante dans l’introduction du changement. En récompensant des politiques visionnaires, le prix sensibilise le public, favorise la diffusion des connaissances et dynamise l’action politique en faveur de l’édification de sociétés justes, pérennes et pacifiques. Pour de plus amples informations, voir ici.
 
Précédents thèmes du Future Policy Award :
2014 : Mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles
2013 : Désarmement
2012 : Océans et côtes
2011 : Forêts
2010 : Biodiversité
2009 : Sécurité alimentaire


World Future Council
Le World Future Council place les intérêts des générations futures au centre de l’élaboration des politiques. Il est composé de 50 membres éminents provenant du monde entier qui ont déjà réussi à promouvoir le changement dans leur domaine respectif. Le World Future Council relève les défis de notre avenir commun et propose aux décideurs des solutions politiques efficaces. En étroite coopération avec plusieurs acteurs de la société civile, parlementaires, gouvernements, entreprises et organisations internationales, le World Future Council recense les « meilleurs politiques » à travers le monde. Le World Future Council est enregistré en tant que fondation d’utilité publique à Hambourg (Allemagne).

Union interparlementaire (UIP)
Organisation mondiale des parlements, l’Union interparlementaire (UIP) œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples et unit ses Membres autour d’un changement positif. Ce faisant, elle mobilise les parlements pour qu’ils agissent partout de manière à faire respecter les droits de l’enfant. Depuis 2001, l’UIP a fait campagne sur divers thèmes et a aidé les parlements à mieux lutter contre la traite et le travail des enfants, ainsi que la violence dont ils sont victimes, et à améliorer la nutrition et les soins de santé des nouveaux nés et des enfants. Pour de plus amples informations, voir http://www.ipu.org Suivez l’actualité de l’UIP sur Twitter
 
UNICEF
Tout ce que nous faisons à l’UNICEF vise à défendre les droits et le bien-être de chaque enfant. Avec nos partenaires, nous nous employons dans 190 pays et territoires à traduire cet engagement en actes au profit de tous les enfants, où qu’ils soient, en nous efforçant tout spécialement d’atteindre les plus vulnérables et exclus. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, voir www.unicef.org
Suivez l’UNICEF sur Twitter et Facebook

Contacts médias

World Future Council
Alexandra Schiffmann
Médias et communication
Tél. : +49 4030 70 914-19 (Hambourg, Allemagne)
alexandra.schiffmann@worldfuturecouncil.org

Union interparlementaire (UIP)
Jemini Pandya
Directrice de la Communication
Tél. : +41 22 919 4158/+4179 217 3374 (Genève, Suisse)
jep@ipu.org

UNICEF
David Ponet
Spécialiste parlementaire
Tél. : +1 212 326 7660 (New York, Etats-Unis)
dponet@unicef.org