Note de presse

Le nouveau programme de développement, un défi générationnel pour les parlements du monde entier


Genève, 25 septembre 2015
La survie de notre planète constitue une priorité au regard des ODD, au même titre que le bien-être des populations. ©Reuters/A. Biraj

L’Union interparlementaire (UIP) salue l’adoption du nouveau programme de développement durable pour la planète en tant que tournant dans les efforts visant à façonner notre avenir et s’engage à faire tout ce qui est en ses moyens pour contribuer au succès de ce programme.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) officiellement adoptés lors d’un sommet de l’ONU au Siège de l’Organisation à New York (25-27 septembre) constituent un ensemble d’engagements innovants pour éradiquer l’extrême pauvreté et la faim d’ici quinze ans, réduire les inégalités et préserver la prospérité et la planète pour les générations futures.

La déclaration qui accompagne les objectifs en présentant les moyens d’y parvenir est également le premier grand accord onusien à reconnaître l’importance de la gouvernance pour assurer le succès de la mise en œuvre. Elle met en évidence le rôle essentiel joué par les parlements pour traduire les objectifs en action, que ce soit en légiférant, en allouant des ressources ou en contrôlant l’action gouvernementale.

L’objectif 16 sur la paix, la justice et la mise en place, à tous les niveaux, d’institutions efficaces, responsables et ouvertes est particulièrement propice à ce que les parlements travaillent avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé, l’ONU et d’autres organismes internationaux pour contribuer à atteindre les cibles et ainsi garantir le succès des 17 ODD à l’horizon 2030.

"L’objectif 16 est la matrice à partir de laquelle toutes les autres actions découleront. Nous sommes persuadés que l’efficacité de sa mise en œuvre sera déterminante pour le succès de tous les autres objectifs de développement durable. C’est pourquoi nous renouvelons notre engagement à aider les parlements à relever le défi de traduire ces objectifs ambitieux en actions concrètes", a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong.

Certains des autres objectifs, tels que ceux portant sur la santé, les inégalités, les changements climatiques et les modes de consommation et de production durables, s’inscrivent aussi dans le droit fil du travail mené par l’UIP pour renforcer la paix, les droits de l’homme, la justice et la démocratie à travers le monde. Le thème de l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes est un sujet auquel notre Organisation est particulièrement attachée dans la mesure où elle s’efforce d’aider les parlements à instaurer l’égalité au sein de l’institution et dans leurs pays respectifs.

L’UIP poursuivra également son travail visant à impliquer les jeunes dans la vie politique et parlementaire, en rendant l’institution plus ouverte et accessible aux citoyens et en renforçant son pouvoir de contrôle sur l’action gouvernementale.

"Les ODD constituent un défi générationnel pour les parlements et les parlementaires du monde entier puisqu’ils ont pour mission de contribuer à insuffler un changement réel et durable dans la vie des citoyens. Notre capacité à relever ce défi constituera l’héritage que nous transmettrons, en tant que parlementaires, aux générations futures", a déclaré le président de l’UIP, Saber Chowdhury.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org