Note de presse

Les autorités omanaises appelées à libérer un ancien parlementaire emprisonné à tort


Genève, 11 décembre 2015
M. Al-Mamari

Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP appelle à la libération immédiate de l’ancien parlementaire omanais Talib Al-Mamari. De l’avis du Comité, M. Al-Mamari, poursuivi pour avoir participé à une manifestation, est emprisonné à tort depuis octobre 2013. Dans une décision rendue fin novembre, le Comité regrette vivement que M. Al-Mamari demeure incarcéré en dépit du fait que les autorités omanaises aient laissé entendre lors d’une mission de l’UIP dépêchée dans le pays cette année qu’il serait libéré au cours des six mois qui viennent de s’écouler. La dernière date annoncée pour sa libération était le 18 novembre.

M. Al-Mamari, parlementaire au moment de son arrestation, a été inculpé après avoir participé en août 2013 à une manifestation contre la pollution. Le Comité estime que M. Al-Mamari a été poursuivi et condamné sur la base d’accusations portant atteinte à son droit à la liberté de réunion et d’expression. Après avoir consulté des séquences vidéo de la manifestation de 2013 fournies par les autorités omanaises, le Comité a affirmé qu’elles ne permettaient aucunement de démontrer que M. Al-Mamari se soit rendu coupable d’un quelconque acte de violence ou d’incitation à la violence.

« M. Al-Mamari n’aurait tout simplement jamais dû être emprisonné. Nous encourageons vivement le Parlement omanais à veiller à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus en modifiant les lois qui compromettent le droit fondamental de se réunir et de s’exprimer librement et à rendre ces lois conformes aux normes internationales », a déclaré la Présidente du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, Ann Clwyd.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter: press@ipu.org