Le Président du nouveau Parlement égyptien, M. Ali Abd Elall Sayed Ahmed, et le Secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), M. Martin Chungong, viennent de renouveler l'accord qui unissait les deux institutions. Celles-ci vont ainsi poursuivre leur collaboration qui vise à renforcer le Parlement et la démocratie en Egypte.
La signature de l'accord est intervenue à l’issue d’un entretien entre les deux hommes, au siège de l'UIP à Genève, hier après-midi.
L'UIP intensifiera son assistance au Parlement égyptien afin d’améliorer l’efficacité de l’institution et de la rendre mieux à même d’accomplir son mandat démocratique.
L'UIP travaille avec l'Egypte à la formation et au renforcement des capacités du personnel parlementaire depuis la dissolution du précédent Parlement en 2013. Suite à l’élection de la nouvelle Assemblée, fin 2015, l'UIP a organisé un programme d'initiation à l'intention des nouveaux parlementaires.
L'UIP effectuera une mission en Egypte du 28 février au 4 mars prochain. Cette mission permettra d’évaluer les besoins prioritaires et servira de base à un programme d'assistance complet visant à répondre aux besoins immédiats et de long terme de l'institution, des parlementaires et du personnel parlementaire.
Au cours de son entretien avec le Secrétaire général de l'UIP, le Président Ali Abd Elall, qui effectuait sa première visite à l'étranger depuis sa prise de fonctions, a insisté sur l'importance de la primauté de la loi, des droits de l'homme (y compris le droit au développement), de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des jeunes.
Il a remercié l'UIP pour l’aide apportée à l'élaboration de la nouvelle loi électorale égyptienne, soulignant que celle-ci avait permis d'augmenter considérablement le nombre des femmes parlementaires et de faire de la nouvelle Assemblée une institution plus représentative. Il a déclaré qu’un tel équilibre n’avait encore jamais été observé au Parlement égyptien depuis sa création il y a 150 ans.
Le nouveau Parlement égyptien compte près de 600 membres dont 25 % ont entre 25 et 45 ans. Les femmes constituent 15 % des parlementaires. Différents groupes religieux ainsi que des groupes de populations ayant des besoins particuliers sont également représentés.
Le secrétaire général Chungong a, quant à lui, indiqué que l'UIP accompagnerait le Parlement égyptien dans la réalisation de ses priorités par le biais de son programme d’assistance.
Il a également promis que l'UIP aiderait le Parlement égyptien à créer un institut de formation et de recherche chargé de proposer des formations aux parlementaires et au personnel parlementaire.
Dans le droit fil d'une décision du Comité exécutif de l'UIP, l'Egypte a proposé d'accueillir un pôle régional de l'UIP. Ce projet a également été discuté par le Président du parlement égyptien et le Secrétaire général de l'UIP. Ils sont convenus de poursuivre les consultations afin de définir les fonctions et les modalités de mise en place de ce pôle.
Les discussions ont aussi porté sur le projet de réaffiliation de l'Egypte dans le cadre de la 134ème Assemblée de l’UIP qui se déroulera dans la capitale zambienne, Lusaka, en mars prochain. En raison de la dissolution du parlement en 2013, cette réaffiliation n'était possible qu'après l'élection d'une nouvelle Assemblée.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org