L'UIP a salué la décision prise aujourd'hui par l'Arabie saoudite de mettre en place un quota de 20 pour cent de femmes au Parlement saoudien - le Conseil de la Choura -, et la nomination immédiate de 30 femmes à cette instance consultative, forte de 150 membres.
Cette décision hisse ce pays du Golfe au quatrième rang dans le monde arabe en termes de participation politique des femmes au Parlement, d’après les données de l'UIP sur les femmes au Parlement.
L'UIP suit de près l'ouverture progressive de la vie politique aux femmes en Arabie saoudite. Jusqu'à l’annonce faite en septembre dernier par le roi Abdallah de donner aux femmes le droit de voter, de se présenter aux élections municipales et d’être nommées au Conseil de la Choura, ce pays du Golfe était le seul pays au monde où les femmes demeuraient exclues de la vie politique.
« L’UIP avait salué l'annonce faite l’an dernier comme un tournant historique. La décision d'aujourd'hui marque une nouvelle avancée non seulement pour les droits politiques des femmes mais aussi parce que le Parlement devient ainsi progressivement un organe plus représentatif et plus à l’écoute du peuple saoudien », a déclaré le Secrétaire général UIP, Anders B. Johnsson.
Autres communiqués de presse | English version of this press release | Plus d'information |
Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews avec des membres de l'équipe de l'UIP, veuillez contacter:
Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org
ou
Mme Pia Drzewinski
Téléphone : + 41 22 919 41 37
Courriel : dp@ipu.org