Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève/Quito, le 20 mars 2013IPU Logo-bottom

AVENIR DU DEVELOPPEMENT HUMAIN ET PROTECTION DES CIVILS AU CŒUR DES DEBATS PARLEMENTAIRES

La protection des civils face aux conflits, aux catastrophes naturelles et autres menaces ainsi que l’efficacité des futurs plans de développement mondiaux seront aux centre des préoccupations des quelque 120 délégations parlementaires nationales à la 128ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui siégera dans la capitale équatorienne, Quito, du 22 au 27 mars.

Autour du thème global D'une croissance débridée à un développement maîtrisé "Buen Vivir" : nouvelles approches, nouvelles solutions, près de 1 200 délégués, dont quelque 630 parlementaires, vont réfléchir à des solutions pour que la croissance économique soit porteuse de bien-être humain.

L'avenir du développement humain sera également abordé. Les participants, dont 42 Présidents de parlement, formuleront des idées sur la façon dont la gouvernance démocratique pourrait être intégrée au nouveau cadre de développement mondial pour l’après-2015, lorsque les Objectifs du Millénaire (OMD) viendront à échéance. L’absence de gouvernance démocratique efficace explique en partie que certains OMD n’aient pas été atteints, en particulier pour les groupes les plus marginalisés.

« Les parlements nationaux ont, pour l’essentiel, été oubliés lors de la définition des OMD. Pourtant, ils sont indispensables au succès de tout plan national de développement en raison de leur rôle fondamental dans la gouvernance démocratique », a déclaré le Président de l'UIP, M. Abdelwahad Radi. « C'est pourquoi l'UIP entend veiller à ce que la gouvernance démocratique soit au cœur de tout agenda du développement pour l’après-2015 ».

La 128ème Assemblée, qui sera ouverte le 22 mars par le Président équatorien Rafael Correa, s’intéressera en outre au rôle du Parlement dans la protection des civils et dans la responsabilité de les protéger. Grand enjeu international, cette question pressante trouve un écho direct dans les propositions de point d'urgence concernant la Syrie, ainsi que dans la présentation d'une nouvelle loi type relative la facilitation et à la réglementation des opérations internationales de secours et d’assistance en cas de catastrophe.

Parmi les autres propositions de point d'urgence figurent la protection des droits de l'homme des homosexuels et la qualification de crime contre l’humanité de toute destruction intentionnelle du patrimoine culturel mondial.

D’autres nombreux thèmes inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée, comme les droits des enfants vivant avec un handicap, la recherche de mécanismes de financement innovants pour le développement durable et le recours à divers médias, y compris les médias sociaux, pour accroître la participation des citoyens et améliorer la démocratie, seront aussi traités.

Enfin, le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP tiendra une séance publique en vue de sensibiliser les participants aux menaces qui pèsent sur des parlementaires de par le monde, et le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient décidera des prochaines initiatives à prendre pour contribuer aux progrès des négociations de paix, au lendemain de sa mission très attendue à Gaza, en Cisjordanie et en Israël.

Vous êtes conviés à prendre part aux débats de l'Assemblée ou à les suivre via Twitter sur #IPU128Quito.

Pour en savoir plus sur l’ordre du jour de l’Assemblée, veuillez consulter : http://www.ipu.org/conf-f/128agnd.htm

Les journalistes qui souhaitent être accrédités à la 128ème Assemblée de l'UIP sont priés de contacter :

Julia Ortega, Tél: +593 99 811 3863 ou email: julia.ortega@asambleanacional.gob.ec

La 128ème Assemblée sera retransmise en direct dès la cérémonie inaugurale du 22 mars via le lien envivo.asambleanacional.gob.ec

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Bureau de presse UIP

Jemini Pandya, tél. : + 593 99 763 9725 ou + 41 79 217 3374 ou courriel : jep@ipu.org

Leonie Guguen, courriel : lg@ipu.org

Bureau de presse du Parlement équatorien

Julia Ortega, tél: +593 99 811 3863 ou courriel : julia.ortega@asambleanacional.gob.ec

Carolina Granda, tél: +593 998 118 923 ou courriel : granda.carolina@gmail.com


L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse Plus d'information