Le World Future Council a annoncé aujourd'hui les nominations à son « Future Policy Award 2013 ». S’inscrivant dans un partenariat avec l'Office des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) et l'Union interparlementaire (UIP), le prix qui sera décerné cette année vise à récompenser des politiques de désarmement qui contribuent à la réalisation de la paix, du développement durable et de la sécurité humaine. En réponse à un appel de candidatures planétaire, le World Future Council a reçu de tous les continents 25 nominations de politiques exemplaires.
En 2013, les questions de désarmement ont figuré régulièrement à la une des médias, attirant l'attention du public sur des sujets comme la menace permanente que représentent les armes nucléaires et chimiques ou l’adoption historique d'une résolution de l'ONU concernant un traité sur le commerce international des armes. Les armes de destruction massive continuent de faire peser une menace pour la vie sur terre, et le trafic des armes légères et de petit calibre attise les tensions, compromet la paix et incite à la violence armée.
Alors que les dépenses militaires mondiales sont aujourd’hui supérieures à 1,7 billion par an, un milliard de personnes souffrent toujours de la faim. Elles sont encore plus nombreuses à ne pas avoir accès à l'eau potable, à des soins de santé adéquats ou à l'éducation. En promouvant la diffusion des bonnes pratiques, le Future Policy Award célèbre des approches politiques innovantes de nature à faire progresser le désarmement, et il récompense les politiques qui instaurent de meilleures conditions de vie pour les générations actuelles et futures.
Ce prix a vocation à sensibiliser l’opinion à ces politiques exemplaires et à intensifier l'action publique en faveur de sociétés justes, durables et pacifiques. C’est le premier prix international qui récompense des politiques plutôt que des individualités.
Après un appel à nominations adressé à plus de 120 organisations internationales, ONG et experts éminents du désarmement, une liste de 25 politiques remplissant les conditions requises a été arrêtée. Elles reflètent une large répartition géopolitique des approches en matière de désarmement et couvrent des initiatives visant à lutter contre le problème des armes légères et de petit calibre ainsi que des armes de destruction massive.
Un large processus d’évaluation a été engagé qui comporte des entrevues avec des décideurs, des organisations de la société civile et des universitaires dans un cadre national. Un jury composé d’experts éminents évaluera les politiques sélectionnées en fonction de l’impact qu’elles ont sur la réalisation du développement durable et de la sécurité humaine. Les politiques récompensées seront annoncées ensuite lors d'une cérémonie qui se tiendra le 23 octobre 2013 au siège de l’ONU à New York, à la veille de la Semaine du désarmement qu’organisent les Nations Unies (24‑30 octobre 2013).
La liste complète de ces politiques peut être consultée sur www.worldfuturecouncil.org/fpa_2013.html (à partir du 6 juin) et ci-dessous.
Contacts Médias
World Future Council Anne Reis |
UNODA |
UIP |
Nominations pour le Future Policy Award 2013
Politiques nationales
1. Albanie – Plan d’action pour la destruction des munitions excédentaires dans les forces armées albanaises, 2008.
2. Argentine – Programme national pour la remise volontaire des armes à feu, 2006.
3. Australie – Accord national sur les armes à feu, 1996.
4. Autriche – Loi constitutionnelle fédérale sur une Autriche dénucléarisée, 1999.
5. Autriche –Loi fédérale sur l'interdiction des armes à sous-munitions, 2008.
6. Belgique – Loi sur les mines antipersonnel, 1995.
7. Belgique – Loi réglant les activités économiques et individuelles avec des armes, 2006.
8. Brésil – Statut du désarmement, Loi N°10.826/03, 2003.
9. Costa Rica – Abolition de l'armée, Article 12 de la Constitution, 1949.
10. Islande – Plan d'action pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, 2008.
11. Mongolie – Loi sur le statut d’Etat dénucléarisé de la Mongolie, 2000.
12. Mozambique et Afrique du Sud – Accord entre le Gouvernement de la République du Mozambique et le Gouvernement de la République sud-africaine en matière de coopération et d'entraide dans le domaine de la lutte contre la criminalité, 1995.
13. Nouvelle-Zélande – Loisur la zone dénucléarisée en Nouvelle-Zélande, le désarmement et le contrôle des armes, 1987.
14. Norvège - Règles d’éthique de la Caisse de retraite de l’Etat norvégien, 2004.
15. Norvège – Loi N°28 sur la transposition en droit norvégien de la Convention sur les armes à sous‑munitions, 2008.
16. Philippines – Amendement à la Constitution des Philippines sur l’exclusion des armes nucléaires (Article 2, section 8), 1987
17. Afrique du Sud – Politique nationale en matière de non-prolifération, de désarmement et de contrôle des armements, 1993.
18. Etats-Unis d’Amérique – Programme « Assembled Chemical Weapons Assessment » (ACWA), 1996
19. Etats-Unis d’Amérique – Programme coopératif de réduction de la menace, 1991.
Politiques régionales
20. Afrique - Traité instituant une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (Traité de Pelindaba), 1996.
21. Asie centrale - Traité instituant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale (Traité de Semipalatinsk), 2006.
22. Amérique latine - Traité portant interdiction des armes nucléaires en Amérique latine et dans les Caraïbes (Traité de Tlatelolco), 1967.
23. Asie du Sud-Est - Traité instituant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie du Sud-Est (Traité de Bangkok), 1995.
24. Pacifique Sud - Traité instituant une zone exempte d'armes nucléaires dans le Pacifique Sud (Traité de Rarotonga), 1985.
25. Afrique de l’Ouest - Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes, 2006.
Jury
- M. Tadatoshi Akiba (Japon), Président de la « Middle Powers Initiative » (MPI), ancien Maire d’Hiroshima et ancien Président de Maires pour la Paix
- Sergio de Queiroz Duarte (Brésil), ancien Haut Représentant des Nations Unies pour les affaires de désarmement
- Ambassadeur Nabil Fahmy (Egypte), Doyen et fondateur de la Faculté des Affaires publiques de l'Université américaine du Caire, Président du « Projet Moyen-Orient » du Centre James Martin d’études sur la non-prolifération et Ambassadeur en mission spéciale du Ministère égyptien des Affaires étrangères.
- Anda Cristina Filip (Roumanie), Directrice de la Division des Parlements membres et des Relations extérieures à l'Union interparlementaire (UIP)
- M. David Krieger (Etats-Unis), Président de la « Nuclear Age Peace Foundation », World Future Councillor et Co-Président de la World Future Council Disarmament Commission
- M. Alexander Likhotal (Fédération de Russie), Président de Green Cross International et World Future Councillor
- Mme Marie-Claire Cordonier Segger (Royaume-Uni et Italie), Directrice du Centre de droit international du développement durable, chef du programme Croissance économique et commerce à l'Organisation internationale de droit du développement (OIDD) et World Future Councillor
- Jakob von Uexkull (Suède et Allemagne), Fondateur du World Future Council et du Right Livelihood Award
- Alyn Ware (Nouvelle-Zélande), Fondateur et coordinateur international du réseau Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND), membre de la World Future Council Disarmament Commission et fondateur du Nuclear Abolition Forum