Le parlementaire sri lankais Sivaganam Sritharan a été victime d'une tentative d'assassinat en 2011. ©YouTube |
Des membres du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP vont entreprendre une mission de trois jours au Sri Lanka pour y relancer les enquêtes sur la tentative d'assassinat d'un parlementaire d’opposition tamoul et demander des éclaircissements sur des cas non résolus de meurtres de deux autres parlementaires tamouls.
Cette mission (9-11 juillet) sera conduite par le Vice-Président du Comité des droits de l'homme, le sénateur chilien Juan Pablo Letelier. Elle soulèvera ces cas auprès de hauts responsables du gouvernement et du système judiciaire (ministre de la Justice, procureur général et inspecteur général de la police).
Sivaganam Sritharan, membre de l’Alliance nationale tamoule (TNA), se rendait de Vavuniya, ville située au cœur de la zone tamoule dans le nord du pays, à la capitale sri-lankaise Colombo le 9 mars 2011 lorsque son véhicule a été pris pour cible d’une attaque à la grenade. Grâce à l'habileté de son chauffeur, Sritharan en est sorti indemne.
Cette tentative d'assassinat s’est produite trois ans après que le précédent titulaire du siège parlementaire de Sritharan avait lui-même été assassiné. Tant cet assassinat que l'attentat visant Sritharan restent impunis, et des menaces continuent de peser sur la sécurité de Sritharan.
La mission se penchera en outre sur les circonstances entourant deux autres cas d’assassinat en public de parlementaires de la TNA. Joseph Pararajasingham a été abattu par des hommes armés non identifiés le 24 décembre 2005 durant une messe de Noël, en présence de quelque 300 personnes. Sa femme et sept autres personnes ont été blessées par balles. Les assassins sont toujours en liberté.
Nadarajah Raviraj et son garde du corps ont été assassinés le 10 novembre 2006 alors qu’ils circulaient en voiture sur une grande artère de Colombo.
L'UIP est profondément préoccupée par le fait que les deux enquêtes sont au point mort, et ce parce que les témoins craignent de se manifester. La délégation insistera auprès des autorités pour qu’elles mettent en place un programme efficace de protection des témoins.
Enfin, l’UIP se penchera sur des allégations de mauvais traitements qu’aurait subis au Parlement feu Jayalath Jayawardena, parlementaire et militant des droits de l'homme décédé en mai, ainsi que sur des allégations similaires de mauvais traitements qu’auraient subis d'autres parlementaires d’opposition.
La guerre civile au Sri Lanka, qui a duré plus de 25 ans, a pris fin en mai 2009 lorsque les forces gouvernementales ont vaincu les Tigres tamouls, groupe séparatiste du nord du pays.