Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 14 août 2013IPU Logo-bottom

Tout mettre en œuvre pour protéger les femmes parlementaires afghanes

Pour l'Union interparlementaire (UIP), les autorités afghanes doivent tout mettre en œuvre pour assurer la libération et le retour en toute sécurité de Fariba Ahmadi Kakar, parlementaire afghane enlevée, et garantir une meilleure protection à toutes les femmes parlementaires dans le pays.

L'enlèvement de Fariba Kakar et de ses trois enfants par une bande armée dans la province de Ghazni s’est produit quelques jours après l'annonce de l'agression de la sénatrice Rooh Gul Hirzad. Sa fille y a trouvé la mort et la sénatrice et d’autres membres de sa famille ont été blessés.

Les enfants de Fariba Kakar ont été libérés depuis à l’issue d'une opération militaire.

« Le ciblage agressif de femmes éminentes jouant un rôle pionnier en Afghanistan, dont des parlementaires, est totalement inacceptable » a déclaré le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi. « L’action qu’elles mènent pour que des millions de femmes afghanes aient les mêmes droits à des choses fondamentales comme la santé, l'éducation et une carrière, et pour qu’elles ne soient pas victimes de violences et d'abus au quotidien, ne doit pas être entravée ».

L'Organisation réclame plus de sécurité pour les femmes parlementaires, qui représentent un peu plus de 27 pour cent des parlementaires tant à la Chambre basse qu’à la Chambre haute du Parlement.

« Une forte présence des femmes au Parlement afghan, attentives aux préoccupations de leurs électeurs, notamment des femmes, est essentielle si le pays ne veut pas condamner la moitié de sa population à une citoyenneté troisième classe », a déclaré le Président Radi. « Leur voix ne doit pas être étouffée mais, au contraire, amplifiée si l’on veut qu’elles encouragent une nouvelle génération de femmes à s'engager en politique et à agir pour le changement ».

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, qui se mobilise contre les violations des droits de l’homme des parlementaires à travers le monde, est saisi des cas de parlementaires afghans victimes d'attaques et d’actes d’intimidation. Parmi eux figure une femme parlementaire très active sur la question des droits des femmes.


L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews avec des membres de l'équipe de l'UIP, veuillez contacter:

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org