La parlementaire afghane Fariba Ahmadi Kakar après sa libération par ses ravisseurs le 7 septembre. ©REUTERS |
L’UIP se réjouit que la parlementaire afghane Fariba Kakar soit rentrée chez elle saine et sauve après avoir été enlevée à la mi-août.
Mme Kakar avait été enlevée avec ses enfants, dans la province de Ghazni, au terme d’une série d’attaques violentes contre des femmes en vue dans le pays. Ses ravisseurs avaient rapidement relâché ses enfants mais Mme Kakar, elle, n’a été libérée qu’en fin de semaine.
Avant sa libération, les parlementaires afghanes avaient soulevé la question de leur sécurité lors d’une séance plénière du Parlement la semaine dernière et avaient demandé une plus grande protection.
Quelques jours à peine avant l’enlèvement de Mme Kakar, la sénatrice Rooh Gul Hirzad avait fait l’objet d’un attentat dans lequel une de ses filles avait été tuée, tandis qu’elle-même et d’autres membres de sa famille avaient été blessés.
L’UIP renouvelle son appel au renforcement de la sécurité des femmes parlementaires, qui représentent un peu plus de 27 pour cent des parlementaires, tant à la chambre basse qu’à la chambre haute. Des mesures ont été prises afin d’éviter que les attaques visant parlementaires et simples citoyens ne se multiplient.