Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 9 septembre 2013IPU Logo-bottom

L’UIP se félicite de la libération de la parlementaire afghane Fariba Kakar

La parlementaire afghane Fariba Ahmadi Kakar après sa libération par ses ravisseurs le 7 septembre. ©REUTERS

L’UIP se réjouit que la parlementaire afghane Fariba Kakar soit rentrée chez elle saine et sauve après avoir été enlevée à la mi-août.

Mme Kakar avait été enlevée avec ses enfants, dans la province de Ghazni, au terme d’une série d’attaques violentes contre des femmes en vue dans le pays. Ses ravisseurs avaient rapidement relâché ses enfants mais Mme Kakar, elle, n’a été libérée qu’en fin de semaine.
Avant sa libération, les parlementaires afghanes avaient soulevé la question de leur sécurité lors d’une séance plénière du Parlement la semaine dernière et avaient demandé une plus grande protection.

Quelques jours à peine avant l’enlèvement de Mme Kakar, la sénatrice Rooh Gul Hirzad avait fait l’objet d’un attentat dans lequel une de ses filles avait été tuée, tandis qu’elle-même et d’autres membres de sa famille avaient été blessés.

L’UIP renouvelle son appel au renforcement de la sécurité des femmes parlementaires, qui représentent un peu plus de 27 pour cent des parlementaires, tant à la chambre basse qu’à la chambre haute. Des mesures ont été prises afin d’éviter que les attaques visant parlementaires et simples citoyens ne se multiplient.

L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews avec des membres de l'équipe de l'UIP, veuillez contacter:

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org