La poignée de main entre le Président de WSD, M. Handa, et le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, scelle un nouveau partenariat © Worldwide Support for Development |
Une subvention de l’organisme japonais Worldwide Support for Development (WSD) va permettre à l’UIP d’œuvrer au renforcement de la démocratie parlementaire en Asie.
L’accord signé par le Président de cet organisme, Haruhisa Handa, et le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson, prévoit un don de trois millions de dollars E.-U. destiné à financer certains programmes de l’UIP en Asie.
Le partenariat entre l’UIP et WSD, association à but non lucratif, marque le début d’une collaboration avec le secteur privé et les organismes donateurs visant à bâtir un monde plus démocratique.
« Il n’y a pas de développement sans démocratie, sans bonne gouvernance et sans droits de l’homme. Avec l’UIP, nous allons faire avancer le développement pour le bien des citoyens en édifiant des institutions démocratiques solides dans lesquelles les femmes et les jeunes seront plus présents », a déclaré M. Handa.
Les fonds versés par WSD, qui devront être utilisés dans un délai de cinq ans, seront affectés principalement à la promotion de l’égalité hommes-femmes et de la participation des jeunes aux processus politiques et parlementaires. Ils serviront également à renforcer la capacité de parlements en Asie à s’acquitter de leur mandat démocratique.
D’après le classement mondial de l’UIP sur la présence des femmes au Parlement, la moyenne asiatique est de 18,3 pour cent de femmes parmi les parlementaires, et celle du Pacifique, est de 15,4 pour cent. La plupart des pays dont le Parlement ne compte pas de femme se trouvent dans la région pacifique.
Outre la promotion de la représentation politique des femmes au Parlement, les fonds de WSD permettront à l’UIP d’aider ses Membres asiatiques à se muer en parlements sensibles au genre.
Par ailleurs, cette aide vient appuyer les efforts de l’UIP pour renforcer la présence des jeunes au Parlement à un moment où la jeunesse est à ce point désabusée par les processus politiques et leur inertie que, dans nombre de régions, elle préfère manifester dans la rue plutôt que de se rendre aux urnes ou de se lancer dans l’action politique. Le forum des jeunes parlementaires que l’UIP a fondé cette année s’efforcera dans un premier temps d’élargir l’influence des jeunes élus dans les parlements du monde entier.
« Comme partout ailleurs, en Asie, les parlements doivent relever certains défis pour remplir leur mandat démocratique. La subvention de Worldwide Support for Development permettra à l’UIP d’apporter aux parlements un appui qui aura une incidence directe et radicale sur la vie et les aspirations des citoyens de ces pays », a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson.
L’UIP accompagne actuellement plusieurs parlements d’Asie et du Pacifique sur des sujets tels que les droits de l’homme, les violences faites aux femmes ou l’intégration du genre au Parlement et elle aide le Parlement du Myanmar à instaurer une démocratie parlementaire moderne. Enfin, elle a établi un dialogue avec les Etats insulaires du Pacifique sur le déficit de représentation des femmes dans les parlements.