Un observateur de l’UIP suivra le procès en appel du chef de l'opposition malaisienne Anwar Ibrahim. ©Reuters/Zainal Abd Halim |
L’UIP assistera en qualité d’observateur au procès en appel pour sodomie intenté au chef de l'opposition malaisienne Anwar Ibrahim, procès qui se déroulera les 17 et 18 septembre.
Le parlementaire malaisien, qui a déjà été acquitté une première fois, doit comparaître dans un procès en appel interjeté par le Parquet général pour obtenir une deuxième mise en accusation.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, qui œuvre à la défense et à la promotion des droits des parlementaires, a déjà suivi plusieurs procès intentés à Anwar Ibrahim au fil des ans et a, à maintes reprises, exprimé les inquiétudes que lui inspiraient les accusations à répétition portées contre ce dernier.
La présence d’un observateur de l’UIP, l’avocat australien Mark Trowell, au procès en appel d'Anwar Ibrahim fait suite à une autre mission d’observation de procès en Malaisie. En effet, à la mi-juillet, l'UIP a assisté en qualité d’observateur aux plus récentes audiences du procès de Karpal Singh, parlementaire et président du Parti d'action démocratique. Il est poursuivi en vertu de la Loi sur la sédition parce qu’il aurait proféré en 2009 des propos séditieux à l’encontre d’un sultan malaisien. Cette affaire avait, dans un premier temps, été classée par la Haute Cour mais la décision de cette dernière a été infirmée par la Cour d'Appel malaisienne.
L’UIP estime qu'il serait dans l'intérêt de tous de mettre fin aux poursuites visant M. Singh.
Les rapports sur ces deux audiences seront soumis au Comité des droits de l'homme de l’UIP pour suite à donner.