Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 3 octobre 2013IPU Logo-bottom

A l’Assemblée de l’UIP les parlementaires plaident pour le désarmement et les droits de l’homme

La 129ème Assemblée de l’UIP traitera de la question du désarmement nucléaire.

Instaurer un monde exempt d’armes nucléaires et ne vivant plus sous la menace des armes de destruction massive sera l’une des questions pressantes de l’ordre du jour mondial que les parlementaires du monde entier examineront lors de la 129eme Assemblée qui se tiendra à Genève du 7 au 9 octobre 2013.
 
Près de 1 200 participants, dont quelque 600 parlementaires venus de 129 pays, se pencheront sur le désarmement, à l’heure où la prolifération des armes nucléaires et chimique est de plus en plus préoccupante, surtout à la suite de l’emploi d’armes chimiques en Syrie. A l’issue de leurs délibérations, l’UIP adoptera une résolution sur un monde dénucléarisé en 2014.

« C’est vraiment le moment pour l’UIP et les parlementaires du monde entier de faire œuvre  d’éclaireurs et de contribuer à jeter les bases d’un monde plus sûr et plus pacifique. Il s’agit de faire en sorte que des atrocités provoquées par l’emploi de telles armes ne se reproduisent plus » a dit le Président de l’UIP,  M. Abdelwahad Radi.

Le niveau des participants est particulièrement élevé puisqu’il y aura à la présente assemblée non moins de 45 présidents de parlement, dont ceux de l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Inde, l’Iran, le Kenya, le Liban, le Nigéria et le Pakistan, ainsi qu’une délégation du Parlement syrien. L’accent sera mis tout particulièrement sur les moyens de résoudre les problèmes humanitaires et ceux qui se posent dans le domaine des droits de l’homme.

Le nombre croissant de déplacés et la crise des réfugiés syriens seront à l’ordre du jour de plusieurs séances, auxquelles prendront la parole le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, qui évoquera les inquiétantes ramifications mondiales de cette crise régionale, ainsi que la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, qui passera en revue les priorités en matière de de droits de l’homme et ce que peuvent faire les parlements pour que ces droits soient mieux respectés.

L’éclairage droits de l’homme sera maintenu s’agissant des moyens dont disposent les parlementaires pour mieux protéger les droits des enfants, notamment des enfants migrants, autochtones ou vivant avec un handicap. Le Comité des droits de l’homme des parlementaires se réunira à une dizaine de reprises pour entendre des délégations et des particuliers sur les cas dont il est saisi ; on s’attend à ce que plusieurs résolutions soient adoptées à ce sujet le dernier jour de l’Assemblée.

Lors de cette Assemblée à l’ordre du jour bien chargé, les membres de l’UIP consacreront un débat d’urgence à une situation menaçant la démocratie et la paix. Au nombre des points d’urgence proposés, on citera : l’action des parlements visant à sauvegarder la démocratie en Haïti ; comment faire face aux actes criminels de destruction intentionnelle du patrimoine culturel de l’humanité : le rôle des parlements ;  la cyber-guerre, une grave menace pour la paix et la sécurité mondiale ; la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires occupés de l'Etat de Palestine depuis 1967 : entrave au processus de paix au Moyen-Orient.

Les délégations israélienne et palestinienne se rencontreront dans le cadre du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, qui a déjà effectué deux missions dans la région cette année en vue de trouver des pistes d’action parlementaire pour faire progresser les pourparlers de paix

Pour en savoir plus sur l’ordre du jour de l’Assemblée, veuillez consulter : http://www.ipu.org/Conf-f/129agnd.htm
Les journalistes qui souhaitent être accrédités à la 129ème Assemblée de l'UIP sont priés de contacter le Bureau de presse UIP aux numéros et adresses ci-après.
Les secrétaires de rédaction iconographie peuvent accéder aux photos de l'Assemblée sur : www.ipu.org/129pics

Les séances plénières de la 129ème Assemblée seront retransmises en direct via le lien www.ipu.org

Pour participer aux débats de l’Assemblée sur Twitter #IPU129

L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews avec des membres de l'équipe de l'UIP, veuillez contacter:

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou Fernando Puchol, tél. : + 41 22 919 4137; courriel : fp@ipu.org