L’Union interparlementaire (UIP) vient d’accueillir deux nouveaux membres : le Bhoutan et la Somalie, à sa 129ème Assemblée, qui s’ouvrait aujourd’hui à Genève. Inversement, l’Egypte devra attendre d’avoir à nouveau un parlement avant de pouvoir réintégrer l’UIP.
L’UIP vient d’approuver la réaffiliation de la Somalie, après le rétablissement du Parlement, la Chambre du peuple, en août 2012, dans le cadre du processus de transition politique engagé après deux décennies de guerre civile et de troubles.
Le Président de l’UIP, Abdelwahad Radi a déclaré : « Nous accueillons le Parlement somalien à l’UIP en vertu d’une décision qui reconnaît les progrès que la Somalie a accomplis dans la mise en place d’une démocratie qui fonctionne. Cette décision est conforme à la longue tradition de l’UIP d’aider les pays au sortir de conflits à se reconstruire et à se doter d’institutions démocratiques stables ».
C’est la quatrième fois que la Somalie rejoint les rangs de l’UIP, dont elle est devenue membre pour la première fois en 1963. La Somalie avait été contrainte de quitter l’Organisation en 2009 en raison de l’instabilité politique qui a marqué toute son histoire récente.
Le Bhoutan, lui, fait son entrée à l’UIP pour la première fois. Fondée en 2008, puis renouvelée lors des élections de juillet 2013, son Assemblée nationale, le Tshogdu, compte 47 membres élus au scrutin direct, dont trois femmes.
« Le Bhoutan se réjouit à la perspective de faire partie de ce forum démocratique mondial et il est convaincu que son affiliation à l’UIP contribuera à lui permettre de bâtir un Etat doté d’une culture et de valeurs démocratiques fortes », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale du Bhoutan, Jigme Zangpo.
Par contre, avec les évènements survenus récemment en Egypte et la dissolution du Parlement le 3 juillet 2013, ce pays n’a plus d’institution pour le représenter auprès de l’Organisation. Il faut en effet avoir un parlement en exercice pour pouvoir être membre de l’UIP.
Dans sa décision, le Conseil directeur de l’UIP a exprimé son plein soutien au peuple égyptien, qui a clairement exprimé son aspiration à vivre dans une société démocratique. L’UIP suivra de près l’évolution de la situation et s’est proposée de continuer à accompagner concrètement l’Egypte dans sa tâche de reconstruction d’un parlement fort et démocratique.
L’UIP espère pouvoir accueillir le nouveau Parlement égyptien en son sein dès que des élections législatives auront eu lieu.
Avec ces deux nouvelles admissions, l’UIP compte désormais 163 Parlements Membres.
Pour connaître l’ordre du jour de l’Assemblée, prière de consulter la page suivante : http://www.ipu.org/Conf-f/129agnd.htm.
Les directeurs de la photographie trouveront les photos de l’Assemblée à la page suivante : www.ipu.org/129pics.
Les séances plénières de l’Assemblée de l’UIP seront diffusées en direct sur le web à l’adresse suivante : www.ipu.org.
Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée et y participer sur Twitter, avec le hashtag #IPU129.