Mme Maria Lohela (Finlande) présente la résolution aux participants de l’Assemblée. ©IPU/Giancarlo Fortunato |
L’Union interparlementaire (UIP) a appelé ses 163 membres à condamner l’emploi des armes chimiques et à exiger de leurs gouvernements respectifs qu’ils signent et ratifient la Convention sur les armes chimiques.
Adoptée lors de la séance de clôture de la 129ème Assemblée, la résolution de l’UIP sur le point d’urgence exhorte les Etats qui ne sont pas encore parties à la Convention sur les armes chimiques à la ratifier ou à y adhérer d’urgence et sans conditions préalables.
Les parlements sont invités à vérifier leur législation nationale en matière d’armes chimiques et à en assurer la bonne application. De même, ils devraient contribuer à instaurer la tolérance zéro à l’égard de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi d’armes chimiques.
Soulignant la nécessité d’une adhésion universelle à l’interdiction de l’emploi des armes chimiques, la résolution insiste aussi sur la nécessité de détruire rapidement tous les stocks d’armes chimiques déclarés. Les Parlements Membres de l’UIP se sont dits préoccupés par le fait que des arsenaux déclarés de plus de 13 000 tonnes n’avaient toujours pas été détruits.
La communauté internationale est quant à elle appelée à rechercher des sources de financement pour la destruction, en toute sécurité, de tous les stocks d’armes chimiques. Tout en se disant attristée par le récent emploi d’armes chimiques qui a fait des centaines de morts, l’UIP a pris acte de l’adhésion de la Syrie à la Convention sur les armes chimiques, à laquelle sont partie 189 Etats, et a insisté sur la nécessité d’un strict respect des dispositions de ladite Convention.
Tous les parlements sont appelés à soutenir et à appuyer pleinement le travail précieux réalisé par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques pour superviser et suivre l’application de la Convention.
A la clôture de l’Assemblée, les Membres de l’UIP ont exprimé leur préoccupation à la suite de l’attentat terroriste perpétré récemment dans la capitale kényane, Nairobi, qui a fait 67 morts et 175 blessés.
Dans une déclaration qu’il a faite au nom des Parlements Membres, le Président de l’UIP, M. Abdelwahad Radi, a condamné le terrorisme sous toutes ses formes, s’élevant contre des « actes aussi odieux que lâches, que rien de saurait justifier, ni sur le plan politique, ni sur le plan religieux, ni sur le plan idéologique ».
Il a appelé les parlements nationaux à veiller à ce que des lois antiterroristes soient adoptées et surtout appliquées.
“L’impunité ne fait qu’alimenter le terrorisme », le Président de l’UIP en est convaincu.
La 129ème Assemblée s’est caractérisée par une participation nombreuse et un niveau particulièrement élevé de représentation, puisque plus de 40 Présidents de parlement y ont assisté. Ses travaux ont été axés sur la non-prolifération des armes de destruction massive.
Lien vers le projet du point d'urgence : http://www.ipu.org/pdf/draft-chemical-f.pdf
Pour connaître l’ordre du jour de l’Assemblée, prière de consulter la page suivante : http://www.ipu.org/Conf-f/129agnd.htm.
Les directeurs de la photographie trouveront les photos de l’Assemblée à la page suivante : www.ipu.org/129pics.
Les séances plénières de l’Assemblée de l’UIP seront diffusées en direct sur le web à l’adresse suivante : www.ipu.org.
Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée et y participer sur Twitter, avec le hashtag #IPU129.