Un engagement résolu est nécessaire pour réduire la fracture politique aux Maldives. ©Reuters/Dinuka Liyanawatte |
Une mission récente de l'UIP aux Maldives a appelé au calme et à l’engagement résolu de toutes les forces politiques à surmonter leurs clivages dans ce pays fortement polarisé après la décision de la Cour suprême de reporter le second tour des élections présidentielles.
L’UIP exhorte tous les protagonistes à mettre fin à l'impasse politique et à se concentrer sur le règlement des problèmes économiques et sociaux urgents auxquels les Maldives sont confrontées, et à s'acquitter de leurs responsabilités envers les citoyens.
« Il n’y a pas de place pour le ‘tout ou rien’ au Maldives. La polarisation de la vie politique paralyse le pays, au bord de la faillite et confronté à de graves problèmes sociaux. Les Maldives ne peuvent pas se permettre de s’enferrer ainsi s’il y a une réelle volonté de construire une société pacifique et démocratique » a déclaré le parlementaire néozélandais Paul East, membre de la délégation de l'UIP.
Se félicitant du bon déroulement du premier tour des élections présidentielles le 9 novembre, la mission de l'UIP, qui s’est achevée la semaine dernière, appelle les autorités à garantir la tenue d’un second tour le 16 novembre. Le nouveau Président devrait alors s’efforcer d’être le représentant de l’ensemble des citoyens des Maldives.
La mission de l'UIP s’est inquiétée par ailleurs de l’atteinte portée par la Cour suprême au mandat parlementaire. Il s’agit de l’annulation d’une résolution parlementaire sur un intérim présidentiel lorsque le mandat du Président Waheed viendrait à expiration le 10 novembre. Au lieu de cela, le Président Waheed a été maintenu à son poste contrairement à la Constitution et à ses déclarations publiques répétées affirmant qu'il ne souhaitait pas rester en fonctions après l’expiration de son mandat.
Le chaos politique provoqué par cette ingérence dans les élections présidentielles risque d’avoir des répercussions sur les prochaines élections locales puis sur les élections législatives.
L’UIP a appelé à plusieurs reprises au respect de l’état de droit aux Maldives et a plaidé pour un fonctionnement indépendant du pouvoir exécutif, du Parlement et du pouvoir judiciaire. Au lendemain de sa mission, l’UIP est particulièrement préoccupée par ce qui semble être des attaques et des menaces motivées par des considérations politiques contre des parlementaires, dont le Président du Parlement, et par le fait que des parlementaires de l'opposition ont été déchus de leur mandat.
Tout en appelant les autorités à enquêter sur ces attaques et à demander des comptes à ceux qui en ont la responsabilité, l'UIP exhorte tous les partis siégeant dans l’instance législative à laisser de côté leurs divergences politiques, à mettre fin à l'animosité et à travailler ensemble de façon constructive à l’accomplissement de leur mandat démocratique.
L'Organisation est résolue à soutenir les Maldives dans leur transition vers la démocratie, notamment en établissant une présence sur le terrain pour y dispenser une assistance pratique durable. Cela passe par le renforcement du Parlement afin qu'il puisse opérer indépendamment du pouvoir judiciaire et du pouvoir exécutif.