Selon l'OMC, sortir le Cycle de Doha de l'impasse pourrait se traduire par un gain de l'ordre de 1000 milliards de dollars pour le commerce mondial. © Reuters/China Daily |
Quelque 250 parlementaires doivent se réunir à Bali (Indonésie), les 2 et 5 décembre, pour la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où ils débattront de ce qu’ils peuvent apporter à un agenda commercial multilatéral adapté aux réalités du 21ème siècle.
Cette rencontre organisée conjointement par l’UIP et le Parlement européen se tiendra en marge de la neuvième Conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu du 3 au 6 décembre et qui est considérée par beaucoup comme le sommet de la dernière chance pour relancer les négociations du Cycle de Doha engagées par l’OMC en 2001 en vue d’un accord mondial sur l’ouverture des marchés et la levée des obstacles au commerce.
Ce sera l’occasion pour les parlementaires de dialoguer avec des ministres et de hauts représentants de l’OMC directement impliqués dans les négociations visant à sortir le Cycle de Doha de l’impasse, notamment avec le Directeur général de l’Organisation, Roberto Azevêdo.
Elle leur permettra en outre de rappeler aux décideurs la nécessité de donner une dimension parlementaire forte au système commercial multilatéral, sachant que les parlementaires ont la responsabilité d’assurer un contrôle effectif des négociations commerciales multilatérales et de surveiller la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements.
Durant leurs réunions, les parlementaires définiront les mesures qu’ils doivent prendre en priorité pour créer un environnement commercial plus transparent, plus prévisible et plus efficace et essayeront de s’entendre sur d’autres mesures à prendre compte tenu du lien entre commerce et emploi, mais aussi pour stimuler la demande intérieure et faire que le système commercial multilatéral profite aux pays les moins avancés (PMA).
Les parlementaires adopteront un document final à l’issue de la Conférence, qui s’inscrit dans le prolongement du dialogue qu’ils ont établi avec les négociateurs commerciaux, lors des Conférences ministérielles de l’OMC tenues à Cancún, Hong Kong et Genève.