Nelson Mandela (1918-2013) fut le premier Président noir de l'Afrique du Sud, de 1994 à 1999, et le premier à être élu lors d'une élection pleinement représentative. ©REUTERS/Peter Andrews |
Par son leadership courageux et visionnaire, Nelson Mandela a montré comment on pouvait apporter la paix et la démocratie à un pays pourtant profondément divisé. Pour les responsables politiques partout dans le monde, il demeure une source d'inspiration inépuisable sur la manière de faire de la politique autrement, a déclaré l'Union interparlementaire (UIP).
« En dépit du sort qui était le sien durant les années d’apartheid, Nelson Mandela était résolu à bâtir une Afrique du Sud démocratique, incluant toutes et tous, sans distinction de race, de religion ou de couleur de peau », a déclaré le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi.
« Ce qui faisait de lui un homme d’exception était l’idée que l'avenir de l'Afrique du Sud passait par l’inclusion de tous ses habitants. Pour cela, il lui fallait impérativement dialoguer avec tous les acteurs du pays, même avec ceux qui l’avait opprimé ».
Adressant ses plus sincères condoléances à l'Afrique du Sud, à son peuple et à son parlement au nom des Parlements membres de l'UIP, le Président Radi a déclaré que la démarche profondément humaine de Nelson Mandela axant la politique sur le bien commun, et non sur l’intérêt des individus ou les penchants sectaires, montrait que l’on peut faire de la politique autrement quand on le veut.
L’UIP plaide inlassablement pour le dialogue politique entre toutes les parties aux conflits comme moyen de les résoudre et de bâtir une démocratie forte, fondée sur la paix et le respect des droits de l'homme.