Plus de 715 parlementaires de 141 pays s’engageront à ne ménager aucun effort pour libérer le monde des armes nucléaires, et éliront un nouveau Secrétaire général lors de la 130ème Assemblée de l’Union interparlementaire qui se tient à Genève.
Ce ne sont là que deux des multiples décisions importantes que les Membres de l’UIP seront conduits à prendre entre le 16 et le 20 mars et qui auront des effets sur la marche du monde et sur le fonctionnement de l’Organisation.
Avec un nombre d'armes nucléaires estimé à plus de 17 000 dans le monde, dont beaucoup prêtes à être lancées, le désarmement et la non-prolifération nucléaires présentent un caractère d'urgence et demeurent une priorité pour un monde plus sûr.
La sécurité mondiale fera l’objet de plusieurs autres résolutions, qui viseront notamment l’atténuation des effets des catastrophes sur le développement, les grands enjeux démographiques, la protection des droits de l’enfant, en particulier des enfants migrants en période de guerre ou de conflit. Les propositions relatives au point d’urgence portent, à ce jour, sur les cyber-attaques qui menacent la sécurité mondiale, la contribution de l’UIP au règlement pacifique de la crise syrienne, ainsi qu'au rétablissement de la paix et à la consolidation de la démocratie en République centrafricaine.
Le Parlement ukrainien, de son côté, a proposé la situation en Ukraine comme point d’urgence.
Pendant cette Assemblée de haut niveau à laquelle prendront part 53 présidents de parlement, les Membres de l’UIP éliront le 20 mars un nouveau Secrétaire général, qui prendra la relève de M. Anders B. Johnsson. Celui-ci prendra sa retraite le 30 juin après avoir passé 22 ans au service de l’Organisation, dont 16 au poste de Secrétaire général.
Les candidats à cette fonction sont d'anciens parlementaires comme Barbara Contini (Italie), Kimmo Roobert Kiljunen (Finlande) et Geert Versnick (Belgique), l’actuel Secrétaire général adjoint de l’UIP, Martin Chungong (Cameroun), et Shazia Rafi (Pakistan), ancienne Secrétaire générale de l’Action mondiale des parlementaires.
Cette élection sera déterminante pour l’UIP, qui célèbrera officiellement son 125ème anniversaire le 30 juin. Cet anniversaire historique de la plus ancienne des organisations multilatérales sera au centre des débats que l’Assemblée consacrera au renouvellement de l'engagement de l'UIP en faveur de la paix et de la démocratie.
« En tant qu’organisation qui, depuis 1889, se consacre à la paix et au renforcement de la démocratie, notre regard est rivé sur l’avenir et sur la manière de relever efficacement les défis rencontrés dans les domaines de la sécurité humaine et des valeurs démocratiques en mettant à contribution toute l’énergie de ceux qui représentent les citoyens du monde entier », déclare Abdelwahad Radi, Président de l’UIP.
Par ailleurs, les Tonga devraient demander officiellement leur affiliation à l’UIP, ce qui porterait à 164 le nombre des Membres de l’Organisation.
La 130ème Assemblée réunira aussi les femmes parlementaires pour la première de leurs deux réunions annuelles dans le cadre de l’UIP. Cette réunion, qui sera la dix-neuvième du genre, portera notamment sur les priorités pour les femmes au cours de la décennie à venir. Celles-ci les intégreront dans leur action individuelle au parlement national.
Le Comité des droits de l’homme des parlementaires siégera, lui aussi, pour traiter de cas nouveaux ou plus anciens de violation des droits de l’homme des parlementaires. Il entendra des délégations, notamment celles d'Oman, du Venezuela et de la Zambie, et soumettra pour adoption des résolutions au Conseil directeur de l’UIP.
Le Forum des jeunes parlementaires, constitué officiellement voici un an, poursuivra ses travaux pour apporter le point de vue des jeunes dans les décisions que l'UIP devra prendre sur ses activités. Il entendra notamment les candidats retenus pour le poste de Secrétaire général de l’UIP.
Participez aux débats de l’Assemblée par le biais de Twitter, sous le mot-dièse #IPU130.
Pour tous les détails sur l’ordre du jour de l’Assemblée, prière de cliquer ici.
Les journalistes qui souhaitent être accrédités pour suivre les travaux de l’Assemblée peuvent contacter press@ipu.org
Ligne ISDN disponible pour diffuser les interviews : + 41 22 791 93 48
Les photographies de l’Assemblée sont disponibles à l'adresse suivante: www.ipu.org/130pics